Clapet anti-retour

 

En Wallonie, chaque raccordement à la distribution d’eau doit obligatoirement être équipé d'un dispositif anti-retour (clapet ou disconnecteur). Ce dispositif empêche tout retour d’eau vers le réseau de distribution.

clapet anti-retourLe bon sens

Le retour d’eau sale dans le réseau de la SWDE pourrait provoquer une dégradation de la qualité de l’eau fournie. C’est pourquoi la circulation de l’eau dans les canalisations ne suit qu’un seul sens : celui qui va des installations de la SWDE (en rue) vers votre installation privée. Le dispositif anti-retour (clapet ou disconnecteur) permet le passage de l’eau dans ce seul sens et bloque le flux s’il venait à s’inverser.

Où se situe le clapet anti-retour ?

Le clapet anti-retour est placé sur l’installation privée juste après le robinet purgeur, lui-même placé après le compteur d'eau (dans le sens de la circulation de l’eau).

schéma d'installation avec clapet anti-retour

Disconnecteur

Pour les hôpitaux, homes, crèches, industries etc., la pose d’un disconnecteur est vivement recommandée. Il s’agit d’un dispositif équipé de deux clapets anti-retour séparés par une chambre de décharge. En cas de risque de retour, le disconnecteur interrompt la distribution d’eau, procède à une vidange et à une mise à l'égout du liquide.