PFAS dans l’eau – La SWDE témoigne devant le Parlement wallon

La SWDE en Commission du Parlement wallon

La SWDE a répondu en toute transparence ce vendredi 17 novembre aux nombreuses questions posées par les députés membres de la commission de l’environnement du Parlement wallon.

La SWDE comprend l’émoi suscité par la problématique des PFAS dans l’eau dans le chef des citoyens et des communes.

La SWDE a longuement expliqué toutes les actions qu’elle a prises à Chièvres, pour réduire l’exposition des habitants aux PFAS, une fois qu’un dépassement de la future norme de potabilité en la matière prévue pour 2026 (100 nanogrammes par litre pour la somme de 20 PFAS) a été constaté en octobre 2021. 

Pour rappel, une solution de traitement est pleinement opérationnelle à Chièvres depuis avril 2023. La future norme en matière de PFAS y est respectée depuis lors de manière ininterrompue, contrôles hebdomadaires à l’appui.

Au-delà de Chièvres, les analyses de l’eau se poursuivent de manière accélérée pour disposer d’un état des lieux sur toute la Wallonie pour la mi-décembre. Actuellement, partout où les résultats sont disponibles, ils font apparaître une teneur en PFAS inférieure à la future norme (100 nanogrammes par litre pour la somme de 20 PFAS). Si un dépassement devait être constaté, la commune et les habitants seraient informés.

La SWDE mettra en œuvre et communiquera toutes les recommandations sanitaires qui lui seront transmises par les autorités sanitaires.

Voici l'intégralité de la présentation de la SWDE au Parlement wallon.

Partager