Sur Terre, on trouve de l’eau partout : dans les mers, les lacs et les rivières, mais aussi sur les montagnes et même en l’air ! Quel que soit son état, elle se métamorphose toujours en suivant le même cycle :

leau-dans-tous-ses-etats_numerotation

1. L'évaporation

Sous l'effet de la chaleur du soleil, l'eau des océans, des mers, des lacs et des rivières s'élève dans l'atmosphère sous forme gazeuse. C'est ce qu'on appelle la vapeur d'eau. Lorsque cette évaporation provient des sols (dans lesquels l'eau de pluie s'est infiltrée) ou de la transpiration des plantes, on parle alors d'évapotranspiration

2. La condensation

Il y a condensation quand la vapeur d'eau (qu'elle provienne de l'évaporation ou de l'évapotranspiration) s'élève dans les airs. Plus la vapeur d'eau monte, plus les températures baissent, et plus elle se transforme en nuage.

3. Les précipitations

Quand un nuage est trop chargé en vapeur d'eau, il éclate et libère la vapeur d'eau sous forme de pluie. en cas de températures très basses, la pluie peut se transformer en neige.

4. Le ruissellement

L'eau des précipitations, une fois qu'elle touche terre, rentre parfois en contact avec sols imperméables. Elle coule alors en direction des eaux de surface (comme un lac ou une rivière) : on appelle cela le ruissellement.

5. L'infiltration

Cela désigne l'eau qui pénètre dans les roches et les sols perméables. Elle rejoint alors les nappes phréatiques ou les rivières souterraines.