Systèmes de traitement individuels : la vigilance s'impose
Des démarcheurs vous interpellent en vous faisant miroiter une eau totalement dépourvue de PFAS grâce à des équipements coûteux ? Soyez vigilants ! Les distributeurs d'eau wallons vous mettent en garde contre les campagnes de désinformation sur la problématique des PFAS et le manque d’information lié aux risques que présente la mise en place de certains traitements d’eau sur les installations privatives de distribution d’eau.
Une eau conforme et contrôlée
En Wallonie, l’eau du robinet respecte partout la norme de 0,1 microgramme (ou 100 nanogrammes) par litre pour la somme des 20 PFAS (ou PFAS-20) reprise désormais dans la norme sanitaire en vigueur en Wallonie. Il n’est donc pas nécessaire d’installer un traitement complémentaire pour garantir sa conformité. Toutefois, des entreprises démarchent en proposant des dispositifs censés réduire, voire supprimer l’éventuelle teneur en PFAS de votre eau de distribution.
Nos conseils pour préserver la qualité de votre eau :
1. Où trouve-t-on des PFAS ?
Les PFAS sont présents partout dans notre environnement. Ils sont donc susceptibles de se retrouver dans divers aliments, y compris l’eau quelle qu’elle soit. Plus de renseignements sont disponibles sur le site web du Service Public de Wallonie ou sur le site web de l’AFSCA.
Pour connaître l’éventuelle teneur en PFAS de votre eau de distribution si vous êtes client de la SWDE, rendez-vous sur cette page.
2. Aucune autorité sanitaire ne recommande un traitement complémentaire de l’eau du robinet
Il n’existe pas de recommandation spécifique en Belgique. Au contraire, en France, l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) a émis la recommandation suivante :
« Un traitement complémentaire de l'eau du robinet (anti-tartre, anti-corrosion, désinfection, filtration, etc.) installé sur le réseau intérieur d'un immeuble ou d'une habitation peut entraîner une altération de la qualité de l'eau. Aussi, il est indispensable qu'une eau froide non traitée soit disponible dans chaque logement pour les usages alimentaires (boissons, préparations des aliments). Avant d'installer un procédé de traitement complémentaire sur un réseau intérieur, il est nécessaire de vérifier son utilité au regard des caractéristiques de l'eau distribuée équipements à protéger. Une maintenance et un entretien adaptés et réguliers du dispositif de traitement sont par ailleurs indispensables pour réduire le risque de dégradation de la qualité de l'eau distribuée».
3. Achat réfléchi ?
Avant l’achat d’un dispositif de traitement, il est utile de se poser les questions suivantes :
4. Un entretien rigoureux est indispensable
Si vous choisissez malgré tout d’installer un traitement après compteur, suivez les consignes d’entretien du fabricant et prévoyez des contrôles réguliers de l’eau traitée. Pour pouvoir être efficaces, les filtres doivent être remplacés régulièrement et entretenus
correctement, suivant les prescriptions du fournisseur. Un filtre mal entretenu constitue un véritable nid à bactéries propice à leur prolifération dans toute votre installation privative.
Plus d’informations ? Consultez www.certibeau.be