PFAS dans l’eau à Ronquières en deçà de la future norme – L’eau de distribution est potable

Un résultat d’analyse publié le 10 novembre 2023 faisait apparaître un dépassement de la future norme de 100 nanogrammes/litre dans l’eau distribuée à Ronquières, en affichant une valeur de 106 nanogrammes par litre.
Il devait être considéré avec prudence car il est issu d’un seul rapport d’analyse et, dès qu’il a été obtenu, il a fait l’objet d’une procédure de vérification.
Les résultats de ce mercredi 15 novembre 2023 attestent que la future norme est respectée.
Les résultats obtenus le 15 novembre 2023 montrent que la teneur en PFAS de l’eau distribuée à Ronquières (97 nanogrammes par litre) est inférieure à la valeur maximale admissible dans les eaux destinées à la consommation humaine qui sera en 2026 de 100 nanogrammes par litre.
La valeur médiane des résultats pour les analyses effectuées depuis septembre 2023 est à la date du 24 novembre 2023 de 25,5 ng/l.
La recommandation sanitaire de la Région wallonne est, depuis le 14 novembre 2023, de ne plus consommer l’eau de distribution en cas de dépassement du seuil de 100 nanogrammes par litre. « Cette recommandation concerne particulièrement les enfants et adolescents de moins de 18 ans, les femmes en âge de procréer, ainsi que les femmes enceintes et allaitantes, en raison du potentiel perturbateur endocrinien de certains PFAS et du principe de précaution ».
La SWDE recherche des solutions techniques pour faire en sorte que la teneur en PFAS dans l’eau de distribution diminue. Elle reste en contact à ce sujet avec la commune de Braine-le-Comte et la Région.