Nouveaux investissements de la SWDE en Province de Luxembourg

Conçu en 2015, le Schéma Régional des Ressources en Eau, établi par la SWDE à la demande de la Région, permettra déjà, une fois les chantiers achevés (à l'horizon 2026), de répondre à pas mal de difficultés vécues lors des dernières sécheresses. Car si les ressources en eau sont abondantes en Wallonie leur répartition géographique n'est pas équitable. Ainsi, le sous-sol d'une partie de la province de Luxembourg, en raison de sa nature géologique, ne renferme que des masses d'eau de faible quantité, rapidement impactée par les sécheresses.
Le plan d'investissement de la SWDE consiste justement à sécuriser l'alimentation en eau sur tout le territoire. Son principe : en acheminer des volumes d'eau supplémentaires vers des zones où des manques peuvent apparaître, à partir de ressources abondantes qui offrent des capacités inexploitées. Seul problème, des dizaines de kilomètres séparent parfois les unes des autres.
Ces 12 chantiers initiaux représentent un investissement de 364 millions € pour le placement de 330 kilomètres de conduites de grand transport, la construction de 24 installations de stockage, de traitement ou de pompage.
Cela permettra de sécuriser 560.000 raccordements en Wallonie. Certains d'entre eux concernent la province de Luxembourg : la zone Arlon-Aubange (réalisé), la zone La Roche - Rendeux - Durbuy (réalisé), Vielsalm (en cours), Houffalize, en cours et Wellin (en cours).
La SWDE a présenté récemment à tous les bourgmestres des communes luxembourgeoises réunis à Libramont ses nouveaux projets pour renforcer encore la sécurisation d'approvisionnement de la province. Les plans établis en 2015 ont depuis été revu pour intégrer des scénarios liés aux changements climatiques et à l'évolution démographique. La Province de Luxembourg sera une des zones en Wallonie qui enregistra la plus forte croissance d population dans les prochaines décennies. Si rien ne change, il pourrait manquer 11.440 m³ d'eau par jour au total pour ces communes! Alors qu'aujourd'hui déjà les ressources peinent à répondre à la demande.
Les nouvelles infrastructures projetées par la SWDE - également à l'horizon 2027 - vont permettre un potentiel de distribution de volumes complémentaires de 17.000 m³ par jour.
La SWDE prévoit ainsi de prolonger l'autoroute de l'eau (tracé 7 et 7') jusqu'à Daverdisse (le tracé initial prévoyant de s'arrêter à Wellin. Une importante liaison entre Neufchâteau et Libramont est également prévue, qui sera alimentée grâce à un renforcement des captages situés à Florenville. Pour sécuriser la commune d'Habay où d'importants projets sont prévus, le centre hospitalier Vivalia notamment, une connexion sera établie avec les captages de la zone d'Arlon. Enfin, la conduite permettant d'acheminer de l'eau jusqu'à Neufchâteau depuis le barrage de Nisramont sera renforcée à hauteur de Fauvillers (toute la zone Fauvillers, Leglise, Neufchâteau, Libramont étant alors reliée à deux sources d'approvisionnement : Nisramont et Florenville).
Pour la SWDE, il s'agit d'un investissement complémentaire de 17 millions €.
Il est important de souligner que ces projets coïncident avec des projets étudiés par des communes qui gèrent leur propre réseau de distribution et qui sont également confrontées à la nécessité de les améliorer. Il s'agit des communes de Libramont, Tellin, Gouvy, Léglise, Chiny, Libin et Attert (en bleu ciel sur le plan ci-dessus). La cohérence entre ces différents projets permettra d'encore mieux renforcer la sécurité d'alimentation en eau des habitants des communes luxembourgeoises.
Présente lors de la réunion d'information de Libramont, Céline Tellier, Ministre de l'Environnement, en charge notamment de l'eau, a rappelé combien ces projets s'intégraient dans le plan régional de Résilience sécheresse. La Région a d'ailleurs décidé de subsidier ces travaux à hauteur de 15%.