Crise Covid-19

 

Non. Il s’agit d’une indemnité unique par ménage.

Sur simple appel à notre service clientèle, un report de paiement des factures est prévu pour les clients impactés directement par les mesures liées au coronavirus (entreprises, PME, Indépendants, particuliers soumis au chômage économique,…).

Parmi les autres mesures :

1.Les facilités déjà accordées par la SWDE (facilité de paiement, report d’échéance, mensualisation, plan d’apurement, révision des acomptes suite à une chute de l’activité,…) le sont avec encore plus de souplesse.

2.La SWDE suspend également les coupures d’eau pour non-paiement jusqu’à rétablissement d’une situation normale.

3.Sur simple appel, la SWDE retire le limiteur de débit qui serait placé chez vous.

Pour rappel, chaque client peut adresser une demande au CPAS de sa commune pour obtenir une intervention du Fonds social de l’eau pour le paiement de la facture d’eau. C’est le CPAS qui autorise ou non en fonction de votre situation.

Oui. Le formulaire « Demande simplifiée de chômage temporaire formulaire C3 – 2 » attestant de votre chômage économique peut être remplacé par l’attestation officielle de chômage temporaire suite au Coronavirus du pays de votre employeur.

Non. Le gouvernement wallon a décidé de mettre en place plusieurs aides pour subvenir aux besoins des indépendants qui éprouvent des difficultés financières (le droit de passerelle, mise en place de deux indemnités forfaitaires, création du prêt ricochet, etc).

Suite à la 2ème vague, le Gouvernement wallon octroie une seconde aide de 40€ sur la facture d’eau pour aider les clients en difficulté financière en raison de la crise Covid-19.

  • Pour bénéficier de la 1ère intervention, vous deviez avoir été en chômage temporaire en raison de la crise sanitaire entre le 1er mars et le 30 octobre 2020.
  • Pour bénéficier de la 2ème intervention, vous devez avoir été en chômage temporaire en raison de la crise sanitaire entre le 1er novembre 2020 et le 30 avril 2021 et compléter ce formulaire.

Le Gouvernement wallon octroie une intervention de 40€ sur les factures d’eau des clients en chômage économique en raison de la crise covid-19.

Pour en bénéficier, nous vous invitons à : 

  • Remplir ce formulaire
  • Joindre l’attestation nominative qui vous a été envoyée par votre Organisme payeur confirmant votre chômage économique temporaire  en raison de la crise Covid-19

La demande d’indemnité forfaitaire est à introduire par le bénéficiaire de l’allocation de chômage économique. Il lui revient de demander à son syndic/propriétaire le numéro de client et de compte de contrat qui doivent être renseignés sur le formulaire. Il recevra ensuite un courrier de la SWDE affirmant que la facture a bénéficié d’une intervention de 40€. Il devra ensuite prendre contact avec son Syndic/propriétaire pour que le calcul de ses charges tienne compte de cette intervention.