Crise Covid-19

 

Sur simple appel à notre service clientèle, un report de paiement des factures est prévu jusqu’au 30 juin 2020 pour les clients impactés directement par les mesures liées au coronavirus (entreprises, PME, Indépendants, particuliers soumis au chômage économique,…).

Parmi les autres mesures :

1.Les facilités déjà accordées par la SWDE (facilité de paiement, report d’échéance, mensualisation, plan d’apurement, révision des acomptes suite à une chute de l’activité,…) le sont avec encore plus de souplesse.

2.La SWDE suspend également les coupures d’eau pour non-paiement jusqu’à rétablissement d’une situation normale.

3.Sur simple appel, la SWDE retire le limiteur de débit qui serait placé chez vous.

Pour rappel, chaque client peut adresser une demande au CPAS de sa commune pour obtenir une intervention du Fonds social de l’eau pour le paiement de la facture d’eau. C’est le CPAS qui autorise ou non en fonction de votre situation.

Le Gouvernement wallon octroie une intervention de 40€ sur les factures d’eau des clients en chômage économique en raison de la crise covid-19.

Pour en bénéficier, nous vous invitons à : 

  • Remplir ce formulaire
  • Et d'y joindre l’attestation de l’ONEM "Demande simplifiée de chômage temporaire formulaire C3 - 2" attestant de votre chômage économique

Non. Il s’agit d’une indemnité unique par ménage.

Non. Le gouvernement wallon a décidé de mettre en place plusieurs aides pour subvenir aux besoins des indépendants qui éprouvent des difficultés financières (le droit de passerelle, mise en place de deux indemnités forfaitaires, création du prêt ricochet, etc).

L’indemnité forfaitaire de 40 euros est octroyée par ménage. Une seule intervention pour un même compteur.

Oui. Le formulaire « Demande simplifiée de chômage temporaire formulaire C3 – 2 » attestant de votre chômage économique peut être remplacé par l’attestation officielle de chômage temporaire suite au Coronavirus du pays de votre employeur.

Dans le cas où vous ne disposez plus du formulaire « Demande simplifiée de chômage temporaire formulaire C3 – 2 », les attestations suivantes peuvent être acceptées :

  • Les preuves d’envoi de demande de chômage temporaire et accusés de réception CAPAC ou syndicats.
  • Les déclarations ONEM de chômage temporaire pour cause de force majeure faite par l’employeur.

La demande d’indemnité forfaitaire est à introduire par le bénéficiaire de l’allocation de chômage économique. Il lui revient de demander à son syndic/propriétaire le numéro de client et de compte de contrat qui doivent être renseignés sur le formulaire. Il recevra ensuite un courrier de la SWDE affirmant que la facture a bénéficié d’une intervention de 40€. Il devra ensuite prendre contact avec son Syndic/propriétaire pour que le calcul de ses charges tienne compte de cette intervention.