Le laboratoire de la SWDE met plus de "vert" dans ses éprouvettes!

Parmi les composés dont le laboratoire de la SWDE doit contrôler la présence, les nitrates figurent en haut de la liste (leur présence ne peut pas dépasser un seuil légal de concentration). Jusqu'à présent, les techniques utilisées pour révéler leur présence ou non dans les échantillons d'eau prélevés sur le réseau de la SWDE nécessitent l'utilisation de substances à la fois toxiques pour l’environnement et pour la santé de celles et ceux qui les manipulent.
Fin 2021, le laboratoire de la SWDE a fait de la nécessité de remplacer les équipements pour détecter les nitrates dans l'eau une opportunité au service de l'environnement. En effet, comme nous le confirme Jean-Benoit Charlier, Manager du Laboratoire de la SWDE à Fleurus, "Après environ 10 ans, il est souvent recommandé de changer les appareils car ils ne correspondent plus aux dernières technologies ou tout simplement parce que des pièces ne sont plus disponibles sur le marché en cas de souci”
Une équipe au sein du laboratoire s'est mobilisée pour réfléchir à cette occasion à une méthode d'analyse plus efficace … et plus verte ! L'ambition était déliminer au maximum les produits chimiques qui présentent des risques.
Historiquement, la méthode utilisée pour analyser les nitrates impliquait deux produits dits dangereux : le phénol et le sulfate d’hydrazine. Une quantité importante de ces deux réactifs (on tournait autour des 6kg de phénol par an et 250g de sulfate d’hydrazine) était nécessaire. Ces deux produits sont très nocifs pour l’environnement. Le but était donc de s'en débarrasser.
Pendant une année, l'équipe du laboratoire s'est attachée à comparer les dernières normes et à tester ce qui était le plus adapté à leur nouvel équipement.
Une série de tests ont eu lieu pour remplacer certains composés par d’autres qui sont beaucoup moins toxiques. Ils ont permis d'identifier le salicylate, un réactif proche de l’aspirine, beaucoup plus “vert” car non-dangereux et qui permet d'atteindre le même résultat au niveau technique.
En plus, les nouveaux équipements mis en place permettent de réduire d'un tiers les quantités de réactifs nécessaires pour effectuer les analyses et donc de réduire d'autant l'émission de déchets.
Dans les nouveaux équipements les nitrates sont révélés par la coloration en rose d'une solution au départ transparente
Un résultat réjouissant pour l'équipe du laboratoire qui avait relevé le défi car il a fallu se retrousser les manches! En effet, pendant un an, l’équipe a travaillé en parallèle : conserver l’ancien appareil pour continuer à mener les analyses quotidiennes tout en développant une méthode plus respectueuse de l’environnement et en s’appropriant un tout nouvel équipement. Une double charge de travail et donc véritable défi pour l’équipe de recherche. Il ne suffisait pas de suivre une recette. Il fallait faire toute une série de tests, d’ajustements, de contrôles pour s’assurer que les nouveaux composés permettent d’atteindre les mêmes performances sur nos échantillons.