Le château d'eau de Taintignies a tiré sa révérence!

Le château d'eau de Taintignies couché au sol avant démantèlement
Après un peu plus de 50 ans de bons et loyaux services, le couperet est tombé ce lundi 6 mars 2023 à 13 heures pour le château d'eau de Taintignies. L'ouvrage a été couché au sol. Pendant 3 semaines, il sera démonté pièce par pièce. Pour les habitants de Rumes et Taintignies, c'est un pan de leur patrimoine qui disparaît. Pour la SWDE, cette décision était inéluctable. Il s'agissait d'un ouvrage en mauvais état et devenu inutile. 

Construit en 1972, le château d'eau de Taintignies fait partie de ces quelques ouvrages encore en place qui témoignent du savoir-faire d'industrie métallurgique belge de l'époque.

Il a fallu malheureusement se rendre à l'évidence : ce type d'ouvrage se détériore deux fois plus vite que les châteaux d'eau classiques en maçonnerie ou en béton. Les entreprises qui ont contribué à la fabrication de ces boules métalliques n'existent plus aujourd'hui. La remise et le maintien en état du château d'eau auraient été des opérations très compliquées et très coûteuses.

Entre-temps, la SWDE a mis en place des solutions pour mieux alimenter la zone de Rumes - Taintignies qui dépendait, jusqu'il y a peu, du seul captage de Jollain. Les habitants de ces communes n'étaient pas à l'abri de manques d'eau en cas de fortes consommation ou d'incidents techniques.

C'est pourquoi, Rumes est désormais reliée au château de Froidmont (récemment rénové) et alimenté par le réservoir du "Pic au Vent" (capacité:10.000 m³). Cet ouvrage est alimenté par l'eau potable produite dans notre complexe de la Transhennuyère à Gaurain-Ramecroix. Dans ce contexte, le château d'eau de Taintignies et ses 500 m³ de capacité étaient devenus superflus.

Dans le souci de limiter au maximum le recours aux augmentations de tarif pour maintenir ses comptes en équilibre, la SWDE a fait de la maîtrise de ses coûts d'exploitation une priorité stratégique depuis de nombreuses années. Grâce à cela, depuis 2014, le CVD de la SWDE n'a augmenté que de 6% (à comparer avec l'inflation enregistrée au cours de la même période).  Dans cette optique, malgré la valeur sentimentale que pouvait avoir l'ouvrage, la destruction du château d'eau de Taintignies était inéluctable.

No élé Taintignies

 

Partager