Soif d'histoire

 

La Société wallonne des eaux est un acteur public qui compte dans le secteur de l’eau en Wallonie. Depuis sa création, la SWDE met tout en oeuvre pour garantir aux clients un service optimal.

Barrage d'EupenNotre histoire

Voilà plus d’un siècle que nous sommes au service des communes et de leurs habitants.

  • Les premiers réseaux d’eau courante apparaissent au milieu du 19ème siècle. Les infrastructures se développent, les villes commencent à posséder leur service d’eau. Pour aider les communes en manque de moyens, l’État crée en 1913 la SNDE (Société nationale des distributions d’eau).
  • Le pays se dote progressivement de réseaux de distribution d’eau et d’installations de production (des barrages, par exemple).

  • En 1986, la politique de l’eau est confiée aux régions. La SNDE est scindée en deux parties. En Flandre, la VMW (Vlaamse Maatschappij voor Watervoorziening) voit le jour. Au sud du pays, la Région wallonne crée la Société wallonne des distributions d’eau.
  • L’appellation est raccourcie début 2001. Désormais, la SWDE signifie Société wallonne des eaux. Cette nouvelle dénomination coïncide avec un changement de statut, qui fait de la SWDE une entreprise publique autonome. La société est liée à la Région par un contrat de gestion renouvelable périodiquement.
  • En 2006, un nouveau décret confirme le rôle fédérateur de la SWDE dans les secteurs de la production et de la distribution d’eau potable. C’est aussi à cette époque que le rôle des pouvoirs locaux se renforce au sein des instances de la SWDE.
  • 2007 marque le début du contrat de gestion qui court jusque 2012. Durant cette période, la SWDE focalise son attention sur l’utilisation rationnelle de l’eau et l’optimalisation du service à la clientèle.
  • Une nouvelle structure interne est mise en place en 2010. Elle repose sur trois pôles d’activités opérationnelles : la production, la distribution et le service commercial.
  • Le Comité de direction de la SWDE développe en 2012 un ambitieux plan d’entreprise qui préfigure les objectifs et missions du contrat de gestion 2012-2016.

La SWDE est aujourd'hui la plus importante société de production et de distribution d'eau potable de Wallonie. Son réseau de distribution s'étend sur 40.000 km. Il couvre près de 200 communes et compte plus d’un million de raccordements. La SWDE fournit près de 2,4 millions de consommateurs en eau potable, soit plus de 70% de la population wallonne.

Approvisionnement en eau