Notre mission

 

La stratégie de la Société wallonne des eaux repose sur une vision claire, une mission bien définie et des valeurs partagées. Présentation de notre mission.

La mission de la Société wallonne des eaux est de :

1. Produire de l’eau potable

Réservoir d'eau SWDE¤  Assurer la protection durable de la ressource

La SWDE est soucieuse de protéger les captages d'eau. Elle dispose de compétences et d’une expérience avérée dans la caractérisation et la gestion des ressources en eau. Elle réalise des études, des actions et des aménagements en vue de réduire les risques de pollution des ressources aquifères.

¤  Exploiter la ressource de manière raisonnée

La SWDE produit et traite de l'eau dont la provenance est majoritairement souterraine. Elle valorise les nappes aquifères du sous-sol wallon en tenant compte de leur disponibilité. La SWDE exploite et traite également des eaux de surface, stockées pour l'essentiel dans 4 barrages réservoirs. Soucieuse d'une utilisation raisonnée du potentiel disponible, la SWDE explore et exploite de nouvelles ressources aquifères, dont les eaux d'exhaure des carrières.

2. Distribuer l’eau potable

La SWDE assure une disponibilité permanente de l'eau potable sur l'ensemble du réseau dont elle a la gestion. Elle garantit la continuité de l'approvisionnement. Elle fournit une eau de qualité en pression et en quantité suffisantes à l'ensemble de ses clients, privés, publics et industriels.

La SWDE dispose de son propre laboratoire qui joue un rôle essentiel dans la maîtrise de la qualité de l'eau. Il s'assure de la conformité de l'eau distribuée en effectuant de multiples contrôles quotidiens en tout point du réseau (du captage au robinet du consommateur).

3. Concevoir des infrastructures de production et de distribution d’eau adaptées

Pour répondre aux besoins en termes d'infrastructures techniques/de bâtiments, la SWDE assume la conception, l’architecture et l’équipement d'ouvrages grâce à son service d'engineering. Ses réalisations peuvent être de très haute technologie. La SWDE veille autant à l'esthétique des ouvrages qu'à leurs incidences environnementales et énergétiques.

4. Répondre et anticiper les besoins de la clientèle

Service Clientèle de la SWDELa SWDE met un point d'honneur à rencontrer la satisfaction optimale de ses clients. Elle élève la qualité du service offert à la hauteur de leurs exigences accrues, tout en leur garantissant le prix le plus juste pour le produit livré.  Elle a mis en place une politique d'amélioration continue de ses processus qui lui permet de coller au plus près des exigences de ses clients, voire de les anticiper.