Contrôles de qualité

 

Chaque jour, le laboratoire de la SWDE analyse plusieurs centaines d’échantillons prélevés tout le long du réseau. Objectif: vérifier si l’eau distribuée est conforme aux normes exigeantes de potabilité.

 

 

Pour prévenir les risques de détérioration de la qualité de l’eau, la SWDE a toujours mené une politique de prévention rigoureuse en effectuant un nombre d’analyses de contrôle supérieur aux exigences légales.

Laboratoire d'analyse de la qualité de l'eau de la SWDE

Plus d’une centaine de milliers d’analyses sont effectuées chaque année. Les prélèvements s’opèrent à différents endroits, du lieu de captage jusqu’au robinet des consommateurs, en passant par les installations de stockage.

L’eau prélevée est rapidement analysée par notre laboratoire, selon des critères plus sévères que ceux prescrits par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé). La fiabilité des prélèvements et des analyses est garantie par l’accréditation BELTEST/BELAC, laquelle vérifie que le système est conforme à la norme de qualité ISO 17025. Grâce à ces mesures, l’eau de votre robinet peut être bue sans aucun risque pour la santé.

À votre service

Notre laboratoire possède aussi les accréditations nécessaires pour réaliser des prélèvements et analyses au profit d’autres clients que la SWDE. Sont concernées :

  • les eaux souterraines et de surface destinées à la consommation humaine
  • les eaux destinées à la fabrication/distribution de denrées alimentaires
  • les eaux de boissons et de piscines
  • les eaux usées (hors accréditation).