Madame Céline Tellier, Ministre régionale de l’Environnement, de la Nature et de la Forêt, a signé les contrats de gestion 2023-2027 de la Société wallonne des eaux – SWDE et de la Société publique de gestion de l’eau – SPGE.  La SWDE est le principal producteur et distributeur d’eau potable wallon tandis que la SPGE est l’organisme de coordination et de financement du secteur public de l’eau en Wallonie.

C’est la première fois que les contrats de gestion de ces deux entreprises publiques autonomes sont conclus simultanément. Plus encore, ces contrats prévoient des objectifs partagés en matière de gestion de l’eau à l’échelle du territoire wallon.

"Je suis convaincue que la synchronisation des contrats de gestion de la SWDE et de la SPGE est un gage d'efficience et d'efficacité"  a déclaré la Ministre Céline Tellier, qui souligne par ailleurs " La pertinence et la qualité des engagements pris au sein des ces deux feuilles de routes.  Ils sont à mes yeux indispensables à la Wallonie pour relever les défis auxquels elle doit faire face notamment dans le cadre des dérèglements climatiques".

Pour Aurore Tourneur, Présidente du Conseil d’administration de  la SWDE, « les contrats de gestion de la SPGE et de la SWDE détaillent les engagement que prendront les deux sociétés pour répondre au enjeux prioritaires suivants : l’accessibilité à une eau de qualité, la préservation de l’environnement, le service au client, ainsi que l’évolution des métiers et des organisations pour face aux enjeux du secteur de l’eau ».

C’est ainsi que 1,25 milliard € seront investis d’ici à la fin 2027 dans le développement, la rénovation ou l’adaptation des infrastructures pour que, demain encore, l’eau arrive au robinet de tous les citoyens comme aujourd’hui.

Dans le même temps, la SWDE et la SPGE s’engagent à maintenir une stabilité du tarif de l'eau. Il n’évoluera pas au-delà  de l’inflation.  La facture d’eau annuelle moyenne (CVA + CVD) restera en-dessous de la barre du 1,4% du revenu annuel moyen.

L’exigence de qualité de l’eau distribuée et l’atteinte du bon état des masses restent deux objectifs majeurs dans un contexte normatif en évolution avec la transposition de la directive relative à la qualité de l’eau destinée à la consommation humaine  et la révision en cours de la directive relative aux eaux résiduaires urbaines.

Les ambitions dans ces domaines se traduiront par des actions en matière de protection des eaux potabilisables (prévention des pollutions), un programme d’investissements prioritaire pour mettre en œuvre les 3èmes plans de gestion par district hydrographique (PGDH) et des avancées significatives dans les zones d’assainissement autonome.

Soucieuse de maîtriser de manière globale leur empreinte environnementale, la SPGE et la SWDE entendent également réduire leurs émissions de GES et de CO2 (20% à l’horizon 2030) et  augmenter leur recours aux énergies renouvelables (+8MWc/an).

Un autre défi d’ampleur pour les deux gestionnaires de réseaux est le recrutement de talents (500 personnes dans les cinq prochaines années) dans des métiers en tension. A cela s’ajoute la dynamisation de l’offre des entreprises  qui contribuent à la réalisation des investissements prévus. La valorisation des métiers de l’eau et des actions innovantes de recrutement menées en collaboration avec les acteurs publics de la formation et les entreprises privées actives dans le secteur de l’eau seront poursuivies.

Par ailleurs, la digitalisation des activités et le développement de l’innovation sont au cœur de la stratégie de la SWDE et de la SPGE pour assurer leur transformation face aux enjeux identifiés.

Donneurs d’ordre importants, les deux opérateurs régionaux veilleront à favoriser le développement des entreprises, particulièrement les PME, en facilitant leur accès aux marchés publics et à des partenariats en matière d’innovation comme en atteste le soutien apporté à la création du Cluster H2O.

Pour rencontrer ces défis, la SPGE et la SWDE sont chargées d’animer et coordonner la mise en œuvre d’un plan industriel sectoriel approuvé par le Gouvernement en développant les coopérations entre les opérateurs publics wallons de l’eau  à travers de nouveaux modes de collaboration et une évolution de la gouvernance sectorielle.

« Face aux défis qui attendent le secteur de l’eau, en premier lieu ceux qui découleront des changements climatiques, nous avons une conviction : aucun opérateur, ni a SWDE, ni la SPGE, n’a la capacité de les affronter seul."  a déclaré Eric Van Sevenant. "Le message que nous portons aujourd’hui au travers de nos contrats de gestion, c’est la volonté de déployer une stratégie globale intégrée à l'échelle du cycle anthropique de l'eau qui fédère et renforce la coopération entre les opérateurs publics"  a encore ajouté le Président du Comité de Direction de la SWDE et de la SPGE

Partager