Le projet #easyCONSO est né d’un constat alarmant : chaque année, de nombreuses communes et entreprises contactent la SWDE pour signaler des consommations d’eau – et par conséquent des factures – anormalement élevées. En cause : des fuites d’eau cachées détectées trop tardivement.
Depuis cet été, la Province du Hainaut a installé notre service easyCONSO pour contrôler la consommation et détecter la moindre fuite dans ses bâtiments scolaires et administratifs.
- Aujourd’hui, une centaine de détecteurs sont installés sur les compteurs d’eau de la Province de Hainaut: près de 300 dès l’an prochain
- En cinq mois, 727 fuites ont été détectées et 644 d’entre elles ont pu être résolues.
- Une économie de plus de 31.000m³ d'eau équivalant à 4.669 kg d'émissions de carbone évitées.
easyCONSO, comment ça marche ?
Une fois que nous avons installé et configuré les capteurs sur vos compteurs, vous avez accès à la plateforme easyCONSO. Outre une vue complète sur vos consommations, vous êtes aussi alerté par e-mail ou par sms en cas de suspicion de fuite d’eau.
Nous assurons la maintenance des capteurs. Ceux-ci sont alimentés par une batterie autonome qui a une durée de vie de 10 ans. Ils ne nécessitent ni wifi ni électricité pour leur bon fonctionnement.
- Prenez le contrôle à 100% : vue immédiate sur votre consommation d’eau, heure par heure.
- La possibilité d’intervenir rapidement sur les fuites et d’économiser de l’argent. Une chasse d’eau qui coule représente déjà 7.000 €/an !
- Fini la relève de vos compteurs ! La transmission des index est automatique, ce qui vous fait gagner plusieurs jours de travail par an et simplifie votre facturation.
- En un an, les systèmes easyCONSO installés chez nos clients ont détecté l’équivalent de 14 piscines olympiques qui partaient dans la nature. Un beau geste pour la planète !
A la SWDE, nous nous sommes rendu compte que plusieurs de nos clients, notamment des communes, souhaitaient disposer d’un outil de visualisation en temps réel de l’ensemble des consommations de leurs bâtiments ».