Pour répondre aux besoins des communes, collectivités et autres gestionnaires alimentés par notre réseau, notre société a développé easyCONSO. Cet outil de pilotage permet de repérer les fuites en temps réel, de gérer facilement les factures et d’éviter les tournées chronophages de relevé manuel des compteurs.
À l'heure actuelle, notre service easyCONSO est uniquement proposé aux communes, collectivités et autres gestionnaires de bâtiments que nous desservons. 

Le projet #easyCONSO est né d’un constat alarmant : chaque année, de nombreuses communes et entreprises contactent la SWDE pour signaler des consommations d’eau – et par conséquent des factures – anormalement élevées. En cause : des fuites d’eau cachées détectées trop tardivement.

Depuis cet été, la Province du Hainaut a installé notre service easyCONSO pour contrôler la consommation et détecter la moindre fuite dans ses bâtiments scolaires et administratifs.

En quelques chiffres :
  • Aujourd’hui, une centaine de détecteurs sont installés sur les compteurs d’eau de la Province de Hainaut: près de 300 dès l’an prochain
  • En cinq mois, 727 fuites ont été détectées et 644 d’entre elles ont pu être résolues.
  • Une économie de plus de 31.000m³ d'eau équivalant à 4.669 kg d'émissions de carbone évitées.
Grâce à easyCONSO, la Province du Hainaut pourrait économiser 200.000 € à court terme et plus du double quand l’ensemble du dispositif sera déployé.De quoi faire de la Province de Hainaut une « Ambassadrice » de notre service easyCONSO.
 

easyCONSO, comment ça marche ? 

Une fois que nous avons installé et configuré les capteurs sur vos compteurs, vous avez accès à la plateforme easyCONSO. Outre une vue complète sur vos consommations, vous êtes aussi alerté par e-mail ou par sms en cas de suspicion de fuite d’eau.

Nous assurons la maintenance des capteurs. Ceux-ci sont alimentés par une batterie autonome qui a une durée de vie de 10 ans. Ils ne nécessitent ni wifi ni électricité pour leur bon fonctionnement.

 

En savoir plus

  • easyCONSO-tableau de bord
  • Prenez le contrôle à 100% : vue immédiate sur votre consommation d’eau, heure par heure.
  • La possibilité d’intervenir rapidement sur les fuites et d’économiser de l’argent. Une chasse d’eau qui coule représente déjà 7.000 €/an !
  • Fini la relève de vos compteurs ! La transmission des index est automatique, ce qui vous fait gagner plusieurs jours de travail par an et simplifie votre facturation.
  • En un an, les systèmes easyCONSO installés chez nos clients ont détecté l’équivalent de 14 piscines olympiques qui partaient dans la nature. Un beau geste pour la planète !

A la SWDE, nous nous sommes rendu compte que plusieurs de nos clients, notamment des communes, souhaitaient disposer d’un outil de visualisation en temps réel de l’ensemble des consommations de leurs bâtiments ».

icon-confiance
 
 

Partager