Responsabilité des installations de raccordement

 

Qui est responsable de quoi et à quel moment ? Rappel des règles en matière de responsabilités.

Partage des responsabilités

C'est le Code de l'eau qui détermine officiellement où commence et où finit la responsabilité du distributeur et celle du client. Le raccordement au réseau de distribution est de la responsabilité de la SWDE jusqu'au compteur. Cela comprend le tuyau de raccordement depuis la canalisation principale dans la rue, le robinet d'arrêt avant compteur, le joint avant compteur et le compteur lui-même.
Le client est invité à assurer la garde de cette partie du raccordement. Il la protège contre le gel et signale à la SWDE tout dysfonctionnement éventuel.

Le client est responsable de l'installation au-delà du compteur. Sont concernés : le joint et le raccord après compteur, le robinet purgeur, le robinet d'arrêt après compteur, le clapet anti-retour et l'installation intérieure.

Responsabilité de l'installation

Intervention urgente

En cas de fuite, pensez avant tout à fermer le robinet d'arrêt situé avant le compteur dans le sens de la circulation de l’eau. Il coupe l'arrivée d'eau et évite que la situation empire. Ensuite, contactez sans tarder la SWDE au 087/87.87.87. Un technicien vous dépannera dans les plus brefs délais.Pour toute fuite située après le compteur dans le sens de la circulation de l’eau, contactez un plombier.