Votre suivi de consommation

 

À la maison, c'est la chasse des WC qui utilise le plus gros volume d'eau (en moyenne 36% de la consommation journalière). Suivent ensuite l'hygiène corporelle (32%), la lessive (13%), le nettoyage ménager et l'arrosage des plantes (8%), la vaisselle (7%), la boisson et la préparation des aliments (4%).

L’index de votre compteur indique votre consommation d’eau en mètre cube (1 mètre cube = 1 000 litres). Les chiffres sur fond noir représentent votre consommation en mètres cubes, tandis que les chiffres rouges renseignent sur votre consommation en litres.

Seuls les chiffres sur fond noir sont pris en compte pour l’établissement de votre facture.

Lorsque la SWDE vous invite à lui communiquer l’index de votre compteur annuel, c’est ce nombre qu’il convient de transmettre via votre espace client ou via l’indexphone.
Pour plus de détail, lisez attentivement notre invitation à relever votre compteur.

Plus d'information

La SWDE garantit une pression statique comprise entre 2 et 10 bars à l’endroit du compteur (hors écart et cas isolé).

Pour en savoir plus sur le débit et la pression, consultez notre page relative à ce sujet.

Un contrôle régulier de l’index du compteur permet de suivre l’évolution de votre consommation et de vérifier l’éventualité d’une augmentation anormale (fuite).

Pour savoir si vous avez une fuite sur votre installation, vous pouvez réaliser le test suivant : relevez l'index du compteur (chiffres noirs et rouges) le soir juste avant d’aller vous coucher et une nouvelle fois le lendemain matin, sans prendre d'eau entre les 2 relevés. Si les index diffèrent, c'est qu'il y a une perte sur l'installation privée.

Dans ce cas, vous devez faire de plus amples recherches, avec l'aide d'un plombier si nécessaire, pour localiser la fuite et la réparer au plus vite.

Les fuites les plus courantes sont les suivantes :

  • défectuosité d'un appareil de l'installation privée (défectuosité de la soupape de sécurité du boiler, fuite au WC, défectuosité de l'adoucisseur, etc.)
  • fuite sur une conduite encastrée ou souterraine. Dans ce cas, sous certaines conditions, il est possible d’obtenir une réduction de votre facture. Si vous rencontrez cette situation, contactez-nous.