Votre facture

 

Plusieurs paramètres interviennent dans le calcul du prix de l'eau. Il se divise en 4 postes : le Coût-Vérité à la Distribution (CVD) le Coût-Vérité à l’Assainissement (CVA), le fonds social et la TVA. .

Les éléments qui justifient l’augmentation progressive du prix de l’eau depuis plusieurs années sont dus à l’assainissement des eaux usées, l’étendue du réseau de la SWDE, l’amélioration des infrastructures et la baisse des consommations.

Retrouvez-toutes nos explications sur notre page « L’eau a un coût »

Plus d'information

Le montant de vos acomptes est calculé sur base de votre dernière consommation. Les 3 acomptes trimestriels sont prévus pour couvrir 3/4 de votre prochaine facture de régularisation. Ainsi, lorsque vous recevez cette dernière, seul 1/4 du montant reste à payer.

Toutefois, si une modification de vos habitudes de consommation est à prévoir (modification de la composition du ménage, construction d’une piscine ou d’un étang, …), il vous est loisible d’adapter le montant de vos acomptes à votre meilleure convenance et d’éviter ainsi de mauvaises surprises.

La gestion publique de l’assainissement autonome (GPAA) est assurée par la Société publique de gestion de l’eau (SPGE). Une brochure explique le fonctionnement.

Pour les nouveaux systèmes d’épuration individuelle installés à partir du 01/01/2018, il existe une prime à l’installation. Par contre, il n’y a plus d’exemption du CVA sur la facture d’eau.

D’autres avantages ont cependant été mis en place, comme le financement des principales charges liées au suivi de ces systèmes, à savoir :

  • les entretiens périodiques devenus obligatoires
  • les vidanges des boues excédentaires
  • la prise en charge des contrôles de fonctionnement

Pour les systèmes installés jusqu’au 31/12/2017, une période transitoire est mise en place. Soit vous restez dans le système actuel jusqu’au 31 décembre 2021, soit vous adhérez dès à présent au système de la GPAA. Dans tous les cas, dès le 1er janvier 2022, il n’y aura plus d’exonération de CVA.

Je soupçonne une fuite…

Retrouvez ici nos conseils pour vérifier si vous avez une fuite et éviter les mauvaises surprises à la réception de votre facture annuelle.

 

Les index diffèrent, que faire ?

Menez votre enquête, avec l'aide d'un plombier si nécessaire, pour localiser la fuite et la réparer au plus vite.

Les fuites les plus courantes sont celles liées à une défectuosité d’un appareil ou de l’installation privée tel que la défectuosité de l’adoucisseur, une fuite au WC ou au robinet, …

Si vos recherches ne vous donnent aucun résultat ou que votre plombier détecte une fuite difficilement décelable, vous êtes probablement victime d’une fuite cachée.

Dans ce cas, la SWDE peut vous aider.

Qu’est-ce qu’une fuite cachée ?

Il s'agit d'une fuite difficilement décelable sur une installation privée de distribution alimentant un logement.

En cas de fuite cachée, la SWDE peut vous accorder une réduction de votre facture.

 

Que fait la SWDE en cas de fuite cachée ?

La SWDE va déterminer le volume de la surconsommation en se basant sur la moyenne de vos consommations des trois années précédentes.

  • La consommation annuelle moyenne est facturée au tarif normal.
  • La surconsommation est facturée à raison de 50% du CVD (exonération totale du CVA) avec un maximum plafonné à 2.000 m³.

 

Quelles sont les conditions pour la reconnaissance ?

  • Le volume de la surconsommation doit être supérieur à 50m³ et équivaloir au minimum au double de la consommation normale.
  • Il faut avoir communiqué son relevé annuel au moins deux fois sur les trois années qui précèdent l’année du constat.
  • L’augmentation de la consommation doit provenir d’une fuite difficilement décelable sur une installation privée. Sont exclues :
    • Les fuites consécutives à la défectuosité d’appareils ménagers
    • Les fuites provenant des installations sanitaires et de leur raccordement
    • Les fuites survenant sur l’installation de chauffage et leur raccordement

Toutefois, une exception est faite sur les fuites provoquées par une défectuosité de la soupape de sécurité du boiler (uniquement pour les clients domestiques). Ces dernières peuvent être prises en compte pour l’octroi d’une réduction tarifaire.  

  • Il faut que l’installation soit conforme. La présence d’un clapet anti-retour et vanne après compteur est indispensable pour pouvoir bénéficier de la réduction.

 

Quels sont les documents à fournir ?

Un simple email adressé à notre service clientèle pour expliquer la situation et demander la reconnaissance d’une fuite cachée. Celle-ci doit être accompagnée de la preuve de la réparation de la fuite (factures de la réparation, photos, etc.). Cette réparation devra être effectuée dans les 60 jours de la connaissance de la fuite cachée.

 

Si vous rencontrez cette situation, contactez-nous.

 

Sur simple appel à notre service clientèle, un report de paiement des factures est prévu pour les clients impactés directement par les mesures liées au coronavirus (entreprises, PME, Indépendants, particuliers soumis au chômage économique,…).

Parmi les autres mesures :

1.Les facilités déjà accordées par la SWDE (facilité de paiement, report d’échéance, mensualisation, plan d’apurement, révision des acomptes suite à une chute de l’activité,…) le sont avec encore plus de souplesse.

2.La SWDE suspend également les coupures d’eau pour non-paiement jusqu’à rétablissement d’une situation normale.

3.Sur simple appel, la SWDE retire le limiteur de débit qui serait placé chez vous.

Pour rappel, chaque client peut adresser une demande au CPAS de sa commune pour obtenir une intervention du Fonds social de l’eau pour le paiement de la facture d’eau. C’est le CPAS qui autorise ou non en fonction de votre situation.

Oui, chaque année, vous recevez trois factures d’acompte et une facture de régularisation annuelle. Vous recevez onze factures d’acompte si vous avez opté pour une périodicité mensuelle (voir « Puis-je obtenir des factures d’acompte mensuelles ? »). La facture de régularisation intervient suite au relevé d'index de votre compteur. Les acomptes déjà payés sont déduits de son montant.

La facture de régularisation annuelle constitue une charge imputable à toute personne jouissant de la distribution d'eau par la SWDE.

En cas d'immeuble vide, c'est le propriétaire qui est redevable de cette redevance.

Les factures d’acompte sont par défaut trimestrielles mais, via votre espace client vous pouvez en modifier la périodicité et les recevoir mensuellement.

La SWDE ne fait pas de différence de traitement selon l'âge, le nombre de personnes à charge ou le statut particulier de ses clients. Par contre, la SWDE est disposée à octroyer des facilités et des délais de paiement aux clients qui en expriment le souhait.

Par ailleurs, le Gouvernement wallon, conscient de la difficulté que rencontrent certaines personnes pour acquitter leur facture d'eau, a créé le Fonds social de l'eau. Celui-ci est destiné à venir en aide aux personnes en difficulté de paiement, par le biais d'une intervention financière. Il vous appartient donc de solliciter cette aide auprès du CPAS de votre commune pour demander l'intervention de ce fonds social.

Plus d'information

Oui, si les factures d'acompte obligatoires sont par défaut trimestrielles, vous pouvez, via votre espace client en modifier la périodicité et les recevoir mensuellement. Comme les montants des acomptes mensuels sont moins élevés, ils vous permettent d’avoir une gestion plus aisée de votre budget.

Oui, vous pouvez obtenir un plan d’apurement de votre facture de régularisation via votre espace client ou sur simple demande à notre service Clientèle. Nous vous laissons le choix du nombre de mensualités, pour autant que celles-ci n’empiètent pas sur la facture de régularisation suivante.

Par contre, il n’est pas possible de payer vos factures d’acompte en plusieurs mensualités. Nous pouvons toutefois modifier leur périodicité pour l’avenir, si vous préférez recevoir une facture d’acompte tous les mois plutôt que tous les trimestres. Les acomptes mensuels seront forcément moins élevés, ce qui vous permet une gestion plus aisée de votre budget.

Lors d'un emménagement, nous établissons une facture d'ouverture de compte. Celle-ci reprend le coût relatif à la redevance annuelle couvrant la période entre la date d'emménagement et le 31 décembre de l'année en cours.

La première facture relative à la consommation interviendra quant à elle au moment du relevé de compteur annuel.

La redevance annuelle par compteur est destinée à rétribuer l'avantage procuré par la mise à disposition de l'eau. Elle est facturée par année civile (du 1er au 31 décembre), peu importe la date de relevé. Même en cas de consommation nulle, la redevance annuelle reste due.

Cette redevance couvre une partie des frais fixes exposés par la SWDE, à savoir la maintenance des raccordements, l'amortissement du compteur ainsi qu'une quote-part dans le coût des contrôles et des services de garde et d'intervention.

L’échéance de nos factures est fixée à 15 jours. Si vous ne payez pas dans ce délai, la SWDE vous adresse un rappel (coût : 5,18 €). Si la facture reste encore impayée nous envoyons une mise en demeure (coût : 5,18 €).

Après ces démarches, la facture impayée est confiée à une société de recouvrement.

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Le prix de l’eau évolue tous les ans en fonction de divers paramètres. Retrouvez toutes les informations utiles dans notre rubrique « Aide et conseils »

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Ce fonds a pour objectif d'intervenir dans le paiement des factures d'eau des personnes les plus défavorisées.

La Communauté Germanophone n’ayant pas légiféré en matière de fonds social, celui-ci n’est à la disposition que des habitants du territoire de la région de langue française. Pour demander l’intervention du fonds social, il faut s’adresser au CPAS de sa commune. C'est ce dernier qui décide d'accorder ou non l'intervention du fonds social en fonction de la situation sociale et financière du ménage.

En 2018, le montant de l’intervention s’élève à 507 € par an et par ménage jusqu’à 3 personnes. Au-delà, il s’élève à 101 € par personne supplémentaire composant le ménage.

Le système Zoomit vous permet de recevoir vos factures directement via votre PC Banking. Vous gagnez un temps précieux, tout en faisant un geste pour l’environnement.

Les avantages :

  • Vous payez quand vous le souhaitez, en un simple clic via votre PC Banking.
  • Le bulletin de virement est automatiquement complété. Vous ne devez plus encoder vos données de paiement.
  • Vous ne recevez plus de factures papier, mais sous format électronique via votre PC Banking. Vous faites un geste pour l’environnement.
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez être averti par e-mail de l’arrivée d’une nouvelle facture.
  • Toutes vos factures sont centralisées en un seul endroit et conservées pendant 24 mois.

Dans l’éventualité où un locataire quitte un immeuble en laissant un impayé, le principe de “non solidarité” prévaut. Cela signifie que la SWDE ne tient pas le propriétaire pour responsable des dettes de son locataire, MAIS SI ET SEULEMENT SI :

  • il transmet à la SWDE l'identité des occupants sortants et entrants* ;
  • il communique le relevé du compteur* ;
  • en cas d’immeuble à appartements, il a équipé chaque logement d’un compteur individuel ;
  • il démontre que le bon état de l’installation ne peut être la cause d’une éventuelle consommation anormalement élevée.
*Ces démarches doivent se faire au plus tard 30 jours après le changement d'occupation de l'habitation.

Si l’immeuble est inoccupé, le propriétaire est redevable des coûts de redevance et de consommations enregistrées, jusqu’à l’arrivée d’un nouvel occupant.