Autres

 

La gestion publique de l’assainissement autonome (GPAA) est assurée par la Société publique de gestion de l’eau (SPGE). Une brochure explique le fonctionnement.

Pour les nouveaux systèmes d’épuration individuelle installés à partir du 01/01/2018, il existe une prime à l’installation. Par contre, il n’y a plus d’exemption du CVA sur la facture d’eau.

D’autres avantages ont cependant été mis en place, comme le financement des principales charges liées au suivi de ces systèmes, à savoir :

  • les entretiens périodiques devenus obligatoires
  • les vidanges des boues excédentaires
  • la prise en charge des contrôles de fonctionnement

Pour les systèmes installés jusqu’au 31/12/2017, une période transitoire est mise en place. Soit vous restez dans le système actuel jusqu’au 31 décembre 2021, soit vous adhérez dès à présent au système de la GPAA. Dans tous les cas, dès le 1er janvier 2022, il n’y aura plus d’exonération de CVA.

Les pompiers utilisent souvent le réseau de distribution d’eau pour la lutte contre l’incendie. Ils se branchent sur les bornes au les bouches d’incendie disposées à intervalles réguliers le long des rues.

Ce sont les communes, et non la SWDE, qui sont responsables du bon fonctionnement des hydrants situés sur leur territoire.

Pour établir une demande de devis, il suffit de compléter le formulaire en ligne. En cas de problème, contactez-nous.

La demande doit être introduite par le propriétaire et seulement quand la construction du bâtiment a commencé (au moins une rangée de blocs). La réalisation des travaux n'aura lieu que si un local fermé (la cave en général) peut accueillir le compteur. Un premier rendez-vous sera fixé pour l'établissement d'un devis sur simple demande.

Tous les détails et informations dans nos services en ligne.

La SWDE et ses clients ont chacun des droits et des obligations concernant la distribution d'eau. Tout cela est renseigné dans le Règlement général de distribution d'eau.

La SWDE surveille et gère près de 40.000 km de conduites qui facilitent le transport et la circulation de l’eau de distribution. Certains problèmes techniques peuvent apparaître sur ces conduites, notamment des fuites d’eau. Celles-ci sont parfois visibles. L’eau peut donc émerger à la surface du sol, voire trouver son chemin jusqu’à votre habitation.

Dans ce type de situation, la seule façon de réagir est de nous prévenir au 087/87.87.87.

Nos équipes sont joignables 24heuressur 24 et 7jours sur 7, jours fériés compris pour localiser et réparer les fuites les plus urgentes.

Plus d'information

Tout changement d’occupation d’un immeuble doit être signalé à la SWDE.

En cas de départ, relevez une dernière fois le compteur, en présence de toutes les parties concernées, pour que la facture de clôture puisse être établie. Ensuite, entrez dans votre espace client et remplissez le formulaire.

Quand vous emménagez, l’eau est déjà disponible. Afin de régulariser rapidement votre situation, entrez dans votre espace client et remplissez le formulaire adéquat.

Accédez à nos services en ligne pour effectuer les démarches en quelques clics.

Plus d'information

Dans l’éventualité où un locataire quitte un immeuble en laissant un impayé, le principe de “non solidarité” prévaut. Cela signifie que la SWDE ne tient pas le propriétaire pour responsable des dettes de son locataire, MAIS SI ET SEULEMENT SI :

  • il transmet à la SWDE l'identité des occupants sortants et entrants* ;
  • il communique le relevé du compteur* ;
  • en cas d’immeuble à appartements, il a équipé chaque logement d’un compteur individuel ;
  • il démontre que le bon état de l’installation ne peut être la cause d’une éventuelle consommation anormalement élevée.
*Ces démarches doivent se faire au plus tard 30 jours après le changement d'occupation de l'habitation.

Si l’immeuble est inoccupé, le propriétaire est redevable des coûts de redevance et de consommations enregistrées, jusqu’à l’arrivée d’un nouvel occupant.

Vous souhaitez équiper votre maison d'une citerne à eau de pluie ? Attention, il y a des mesures obligatoires à suivre et à ne pas prendre à la légère, comme la création d’une séparation totale entre le réseau d’eau potable et celui de votre citerne. Il en va de votre santé et de celle des autres clients.