L’eau, votre partenaire santé

 

Principale composante du corps humain, l’eau joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de notre organisme. C’est également notre meilleure alliée pour une bonne hygiène.

l'eau est un composant fondamental de notre organismeLe corps humain élimine 2,5 litres d’eau par jour via la respiration, la transpiration et l’élimination des déchets (urine et selles).

Les aliments (fruits, légumes, viande, etc.) compensent partiellement ces pertes hydriques. Pour éviter tout risque de déshydratation, il faut boire suffisamment.  Au moins 1,5 litres de boisson par jour (= 6 grands verres), voire plus en cas de forte chaleur ou lors d’une activité physique.

Le phénomène de la soif n’est pas toujours suffisant pour aider à assurer une bonne hydratation de votre organisme. Boire de l’eau même sans avoir soif est une bonne habitude à adopter !

L’eau du robinet peut contribuer à l’apport en sels minéraux (calcium, magnésium, sodium) dont la teneur varie d’une région géographique à l’autre. Ces sels minéraux interviennent dans le bon fonctionnement de l’organisme.

L’eau et l’organisme

Indispensable à notre organisme, l’eau assure plusieurs rôles :

  • elle permet la digestion des aliments, l’absorption des substances nutritives et l’élimination des déchets;
  • elle assure le maintien de la température corporelle;
  • composante majeure du sang, elle contribue entre autres au maintien de la tension artérielle, au transport des substances nutritives, des hormones et de l’oxygène.

L’eau et l’hygiène

L’eau assure la propreté et le bien-être. L’hygiène quotidienne vous protège contre de nombreux virus et microbes. Une bonne hygiène contribue à améliorer votre santé mais aussi à augmenter votre espérance de vie. Pourtant, un geste aussi simple que celui de se laver les mains reste encore trop souvent négligé.

Nettoyer à l’eau est un excellent moyen de maintenir votre espace de vie dans un bon état de propreté. L’eau chasse la saleté et élimine une partie des microbes invisibles à l’œil nu.

Les bons gestes au quotidien :

  • lavez-vous les mains en sortant des toilettes, avant de cuisiner, de manger, après avoir caressé un animal ou travaillé manuellement
  • brossez-vous les dents après chaque repas
  • nettoyez régulièrement les surfaces humides (éviers, baignoires,...) et les sols, propices au développement de bactéries
  • lavez soigneusement les fruits et légumes avant de les consommer
  • rincez correctement gourdes et carafes d’eau avant de les utiliser.