Du plomb dans l’eau du robinet ?

Chapô

La présence de plomb dans l’eau potable fait l'objet d'une attention particulière. L’Union Européenne a fixé, fin 2013, une teneur maximale en plomb dans l’eau du robinet de 10 µg/l. Nous mettons tout en œuvre pour respecter cette norme.

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Corps

La SWDE et le plomb

Nous avons investi pour remplacer tous les raccordements en plomb encore présents sur le réseau. Pour que ces investissements soient pleinement efficaces, il est également indispensable de supprimer le plomb dans les installations privées. La plupart des immeubles/logements construits avant les années 60 sont encore équipés de canalisations intérieures en plomb.

C’est pourquoi nous vous encourageons à effectuer le remplacement des canalisations en plomb de votre installation privée dès que possible.
 

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Des analyses d’échantillons prélevés sont régulièrement effectuées pour vérifier que l'eau fournie par notre réseau répond aux critères de potabilité.  

 

Pourquoi y-a-t-il du plomb dans l’eau du robinet ?

Cela est principalement dû à la dissolution du plomb dans les canalisations qui en contiennent (plomb, acier galvanisé et certains laitons par exemple).

L’importance de cette dissolution varie selon plusieurs critères :

  • le temps de stagnation de l'eau dans les canalisations ;
  • la longueur et le diamètre des canalisations ;
  • la composition de l'eau. Une eau acide et/ou faiblement minéralisée accélère la dissolution du plomb dans l'eau ;
  • la température de l'eau. Le plomb est 2 fois plus soluble dans une eau à 25°C qu’à 15°C ;
  • le phénomène d’électrolyse (si les conduites sont utilisées comme prise de terre, par exemple).

     

    Quels sont les dangers et conséquences liés à la présence de plomb dans l’eau du robinet ?

    Le plomb est dangereux pour la santé à partir du moment où il s’accumule en trop grande quantité dans l’organisme. Il peut alors provoquer la maladie dite du saturnisme.

    En Wallonie, il n’y a pas de cas connu de saturnisme lié à l'ingestion de plomb via l'eau potable.

     

    Que faire en cas de canalisations en plomb dans votre installation privée ?

    En attendant de remplacer vos canalisations en plomb, vous pouvez prendre quelques mesures préventives :

    • ne consommez pas l’eau de votre robinet le matin ou en cas d’absence prolongée. Laissez d’abord couler l’eau quelques instants et réservez la première eau à d’autres usages comme le nettoyage, la chasse des toilettes, l’arrosage, etc. L’eau qui a stagné dans une tuyauterie en plomb peut éventuellement contenir une forte teneur en plomb. L’idéal ? Tirez la chasse d’eau avant de préparer le café le matin ;
    • n’utilisez jamais l’eau chaude du robinet à des fins alimentaires ;
    • entretenez régulièrement les éléments de robinetterie. Démontez et nettoyez les brise-jets (fin tamis) des robinets pour enlever les impuretés accumulées ;
    • n’ouvrez pas votre robinet trop brusquement lorsque vous voulez prendre de l’eau à des fins alimentaires. Une variation subite du débit peut engendrer le décrochage de particules de plomb qui pourraient se retrouver dans l’eau consommée ;
    • évitez l’utilisation d’un adoucisseur d’eau car l’eau adoucie permet la solubilisation (dissolution) du plomb dans les conduites.
       

    Petit récapitulatif

    • Nous mettons tout en œuvre pour remplacer les canalisations en plomb encore présentes sur notre réseau.
    • L’eau fournie par notre réseau de distribution respecte les normes établies fin 2013 par l’Union Européenne.
    • En cas de canalisations en plomb dans votre installation, diminuez le risque d’ingestion en suivant les quelques conseils présentés plus haut.
    Questions fréquentes

    À quels paramètres de qualité l’eau potable doit-elle satisfaire ? Qui fixe ces critères ?

    L’eau de distribution doit satisfaire à de nombreux paramètres de qualité. Ceux-ci sont fixés par les normes du Code de l’eau wallon. L’eau provenant de notre réseau est analysée quotidiennement afin de vérifier sa conformité aux normes.  

    Que faire lorsque j’ai des doutes sur la qualité de l’eau ?

    La qualité de l’eau doit satisfaire aux normes légales de potabilité. Cette qualité est sévèrement contrôlée, mais un problème peut toujours survenir.

    En cas de doute, contactez-nous. Votre demande fera toujours l’objet d’un examen attentif. En cas de nécessité, nous enverrons un technicien sur place pour une enquête plus approfondie. Il prélèvera éventuellement des échantillons d’eau. L’analyse au laboratoire déterminera les éventuelles mesures correctives à prendre pour rendre la situation conforme.

    Plus d'information :

    Voir la qualité de l'eau pour mon adresse

    Contacter la SWDE

    Comment rincer efficacement les conduites de mon habitation ?

    1. Actionnez la chasse des WC.
    2. Prélevez 3 litres d’eau à chaque robinet (si possible en simultané).
    3. Nettoyez les filtres de vos robinets.
    4. Laissez coulez l’eau jusqu’à ce qu’elle soit claire à chaque robinet.

    Attention, après une coupure d’eau, les conduites peuvent contenir beaucoup d’air. L’ouverture d’un robinet peut provoquer un « coup de bélier ». Pour éviter les dégâts, nous vous conseillons d’ouvrir, en premier lieu et prudemment, le robinet d’eau froide situé juste après le compteur.