Un accord entre la SWDE et les fédérations agricoles pour l'avenir de la distribution d'eau en Wallonie

Les chantiers prévus dans le cadre du SRRE nécessitent l’acquisition de 3.500 emprises par la SWDE, dont près de la moitié se trouvent sur des terrains agricoles.
Dans son histoire vieille de plus de 100 ans, c’est la première fois que la SWDE se retrouve à devoir acquérir autant d’emprises en si peu de temps. Dès lors, pour pouvoir accélérer ces acquisitions de manière équitable, la SWDE a conclu un protocole avec l’ensemble des organisations agricoles wallonnes : la FWA, l’UAW, la FJA, la FUGEA, le Bauernbund et l’UNAB. Cet accord offre un cadre unique de négociation avec tous les agriculteurs concernés.
Pour la SWDE, il s’agit de réaliser dans les temps d’importants chantiers, cruciaux pour l’approvisionnement en eau de la Région, notamment au regard des changements climatiques.
Pour les fédérations agricoles, l’objectif est de s’assurer d’une correcte information et d’encadrer l’impact des travaux et le calcul des indemnités pour les agriculteurs concernés.
Que prévoit cet accord dans les grandes lignes ?
Eau et agriculture sont essentiels. Plutôt que de les opposer, il s’agit de les concilier.
Ce sont les exploitations agricoles qui nous nourrissent. Il est donc essentiel pour la SWDE de respecter leur activité en minimisant l’impact de nos chantiers et en leur garantissant une juste indemnisation.
De leur côté, les organisations agricoles se disent « conscientes de la nécessité d’assurer l’approvisionnement en eaux des citoyens. Le protocole ne vise pas à se positionner sur un tracé ou d’interférer dans les procédures légales mais d’assurer la garantie pour tous les exploitants de bénéficier d’une même information préalable et d’un cadre permettant de limiter l’impact des travaux sur leur activité, et le calcul pour les dégâts aux cultures. »