Responsabilité des installations de raccordement

Chapô

Vous avez repéré un problème au niveau de votre installation (fuite, compteur gelé, bruit étrange, etc. ). Comment savoir qui est responsable et à qui vous adresser ?

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Corps

Partage des responsabilités

C'est le Code de l'eau qui détermine officiellement où commence et où finit la responsabilité du distributeur et celle du client.

Nous sommes responsables du raccordement au réseau de distribution jusqu’au compteur. Cela comprend le tuyau de raccordement depuis la canalisation principale dans la rue, le robinet d'arrêt avant compteur, le joint avant le compteur et le compteur lui-même.
Vous êtes invité à prendre toutes les dispositions nécessaires pour protéger cette partie de raccordement. Vous devez la protéger contre le gel et nous signaler tout dysfonctionnement éventuel.
 

Vous êtes responsable de l'installation au-delà du compteur. C’est-à-dire :

  • le joint et le raccord après le compteur ;
  • le robinet d'arrêt après le compteur ;
  • le robinet purgeur ;
  • le clapet anti-retour ;
  • l'installation intérieure.

 

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    Que faire en cas d’intervention urgente

    En cas de fuite sur l’installation privée, pensez avant tout à fermer le robinet d'arrêt n°5 ou n° 2, en fonction de l’emplacement de la fuite, pour couper l’arrivée d’eau.

     

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    Si la fuite se situe avant le compteur, contactez-nous sans tarder au 087 / 87 87 87. Un technicien vous dépannera dans les plus brefs délais. En cas de fuite après le compteur dans le sens de la circulation de l’eau, vous devez contacter un plombier.