Le clapet anti-retour, à quoi sert-il ?

Chapô

Le clapet anti-retour est obligatoire pour chaque installation d’eau privée en Wallonie. Ce dispositif doit empêcher tout retour des eaux de l’installation privée vers le réseau de distribution.

banniere-clapet-anti-retour-v2
Corps

Quelle est son utilité ?

Sa fonction est de laisser passer l’eau des conduites dans un seul sens : de notre réseau de distribution vers votre installation privée. Il doit empêcher tout retour des eaux usées dans le réseau, ce qui pourrait détériorer la qualité de l’eau fournie et causer des désagréments pour tous les consommateurs.


Où se situe le clapet anti-retour sur votre installation ?

Il est placé juste après le robinet purgeur placé après le compteur d’eau (dans le sens de la circulation de l’eau).
 

schema-responsabilite-des-installations_v3

 

clapet-antiretour-transparent

 

Le clapet anti-retour doit être placé, entretenu, réparé ou remplacé par vos soins.
 

Exceptionnellement, lors de la réalisation d’un nouveau raccordement, nous fournissons et plaçons le clapet anti-retour.


Qui est responsable de quoi et à quel moment ?


Le disconnecteur à quoi sert-il et quand faut-il le placer ?

La pose d’un disconnecteur est vivement recommandée pour les hôpitaux, homes, crèches, industries, etc.

 

disconnecteur-eau-transparent


Ce dispositif est équipé de deux clapets anti-retour séparés par une chambre de décharge. Le disconnecteur protège les réseaux d'eau potable en interrompant la continuité de l'alimentation de l’installation privée par une autovidange et une mise à l'égout du liquide en cas de danger de retour d'eau usée vers la canalisation de distribution publique.

 

À ne pas oublier !

Tous les raccordements doivent être munis d'un clapet anti-retour agréé par la SWDE ou tout autre distributeur. Il est entretenu, réparé ou remplacé par vos soins et à vos frais.

La liste des clapets anti-retour agréés est disponible dans le répertoire des prescriptions techniques des installations intérieures consultable sur le site Belgaqua.