Installer un adoucisseur d’eau : pourquoi et comment ?

Chapô

Quand une eau est riche en calcaire et en magnésium, on dit qu'elle est « dure ». C’est une caractéristique naturelle de l’eau qui n’altère en rien sa potabilité. Elle peut cependant entartrer vos appareils électroménagers et votre robinetterie. Pour limiter la présence de calcaire dans l’eau, vous pouvez installer un adoucisseur.
 

banniere-robinet-eau
Corps

Pourquoi installer un adoucisseur ?

Si votre eau est trop dure, vous pouvez faire le choix d’installer un adoucisseur chez vous. Vous pouvez vérifier la dureté de votre eau sur la page dédiée.
 

Voir la qualité de l'eau à mon adresse


Vous pouvez limiter l’entartrage de vos canalisations en maintenant la température de votre eau chaude en dessous de 60°C. Le phénomène d’entartrage s’accélère considérablement au-delà de cette limite.
 

Comment fonctionne un adoucisseur d’eau ?

Il existe plusieurs types d'adoucisseurs. Le plus courant et le plus efficace est l'adoucisseur par résine échangeuse d’ions. Il élimine les ions de calcium et de magnésium et les remplace par du sodium. Résultat : l'eau est adoucie. Attention, il est indispensable de maintenir un niveau de dureté résiduelle (15° français) pour éviter de rendre l’eau agressive vis-à-vis des canalisations. Cela pourrait notamment provoquer de la corrosion. C’est pour cette raison qu’il est déconseillé d’installer un adoucisseur si vous avez des canalisations en plomb.
 

icon-attention

Attention, l’eau issue d’un adoucisseur à résine échangeuse d’ions est plus chargée en sodium. Elle pourrait donc être déconseillée aux personnes qui suivent un régime pauvre en sel, souffrant d’affections cardio-vasculaires et aux bébés.

 

Régénérer son adoucisseur

L’utilisation d’un adoucisseur nécessite une attention régulière et rigoureuse. Pour un échange optimal entre le sodium et l’eau, il faut procéder à une régénération de la résine tous les 4 jours environ.
 

Comment prendre soin de son adoucisseur ?

  • Placez l'adoucisseur sur le circuit d'eau chaude. L'entartrage est favorisé par l’élévation de température.
  • Placez le clapet anti-retour obligatoire sur votre installation et vérifiez son fonctionnement. Il évite les retours d’eau adoucie dans le réseau public.
  • Adressez-vous à un professionnel pour installer l'adoucisseur. Avant qu'il parte, demandez-lui de vous expliquer le fonctionnement de l'appareil.
  • Faites entretenir votre adoucisseur 1 fois par an au minimum. Un adoucisseur défectueux peut générer des dépôts de type sableux dans votre installation
     

L'installation d'un adoucisseur doit répondre aux normes prescrites par Belgaqua, la fédération belge du secteur de l'eau.

belgaqualogo_v3
Belgaqua, fédération belge pour le secteur de l'eau

 

Conseils « adoucisseurs d’eau »

Une brochure utile, notamment sur ce qu’il faut et ne faut pas faire si vous envisagez de placer un adoucisseur.

Voir la brochure