Questions fréquentes

Votre facture

Factures d’acompte et de régularisation

Chaque année, la SWDE vous envoie trois factures d’acompte (une par trimestre) et une facture de régularisation (annuelle) après réception du relevé de votre compteur. Si vous voulez gérer votre budget avec plus de souplesse, vous pouvez recevoir les factures d’acompte mensuellement. Il vous suffit de vous adresser à notre service Clientèle. Dans ce cas, pensez également à vous simplifier la vie en vous domiciliant. Avec la domiciliation, vos factures sont payées automatiquement dans les temps et vous conservez le contrôle sur chaque montant versé au départ de votre compte.

Modifier ou ajouter un compte bancaire

Vous devez nous communiquer votre compte bancaire ; rendez-vous sur votre Espace client et encodez, corrigez où supprimez vos données bancaires.

La domiciliation sur mesure

Savez-vous qu’en plus d’éviter des frais liés aux retards de paiements, il vous est loisible de définir, vous-même, les caractéristiques de votre domiciliation ; à savoir :

  • Votre date de prélèvement

En fonction de vos rentrées, vous définissez la date du débit

  • Le montant maximum de prélèvement

Pas de mauvaise surprise, définissez vous-même le montant maximum qui pourra être prélevé

  • Refuser un prélèvement et vous faire rembourser 

Vous n’êtes pas d’accord avec le prélèvement ?

Jusqu’à 8 semaines après le débit, faites valoir votre droit de rétractation et bénéficiez, dans les 48h de la demande, du remboursement du montant prélevé.

Modifier le compte bancaire lié à ma domiciliation

Rendez-vous sur votre espace Client et encodez, corrigez où supprimez vos données bancaires

Vous souhaitez nous faire la demande par écrit ? Rendez-vous sur la page "Aide et contact".

Vous pouvez également faire cette démarche en contactant notre service Clientèle au 087/87 87 87

Fréquence des acomptes

Les factures d'acompte obligatoires sont par défaut trimestrielles, vous pouvez, via votre Espace client en modifier la périodicité et les recevoir mensuellement. Comme les montants des acomptes mensuels sont moins élevés, ils vous permettent d’avoir une gestion plus aisée de votre budget.

Montant minimum d’un acompte

Si le bâtiment est inhabité, vous pouvez opter pour des acomptes « maison vide ».

Pour les acomptes trimestriels, le montant est fixé à 30€.

Pour les acomptes mensuels, le montant est fixé à 10€.

Comment mes acomptes sont-ils calculés ? Est-il possible d’en modifier le montant ?

Le montant de vos acomptes est calculé sur base de votre dernière consommation. Les 3 acomptes trimestriels sont prévus pour couvrir les 3/4 de votre prochaine facture de régularisation. Ainsi, lorsque vous recevez cette dernière, seul 1/4 du montant reste à payer.

Toutefois, si une modification de vos habitudes de consommation est à prévoir (modification de la composition du ménage, construction d’une piscine ou d’un étang, etc.), vous pouvez adapter le montant de vos acomptes à votre convenance et éviter ainsi de mauvaises surprises.

 

Existe-t-il une réduction ou une exonération du CVA (Coût-Vérité à l’Assainissement) si j’ai un système d’épuration individuelle ?

La gestion publique de l’assainissement autonome (GPAA) est assurée par la Société publique de gestion de l’eau (SPGE).

Pour les systèmes d’épuration individuelle installés depuis le 01/01/2018, il existe une prime à l’installation. Par contre, il n’y a plus d’exemption du CVA sur la facture d’eau depuis le 1er janvier 2022.

D’autres avantages ont cependant été mis en place, comme le financement des principales charges liées au suivi de ces systèmes, à savoir :

  • les entretiens périodiques et obligatoires des systèmes d’épuration ;
  • les vidanges des boues excédentaires ;
  • la prise en charge des contrôles de fonctionnement.

Pour plus d’informations, consultez le site GPAA.

Les factures d’acompte sont-elles obligatoires ?

Oui, la législation impose aux distributeurs d’eau l’établissement d’acomptes au minimum trimestriels. Donc, chaque année, vous recevez 3 factures d’acompte et une facture de régularisation annuelle. La facture de régularisation intervient suite au relevé d'index de votre compteur. Les acomptes déjà payés sont déduits de son montant.

En cas d'immeuble vide, c'est le propriétaire qui est redevable de cette redevance.

Puis-je obtenir des factures d’acompte mensuelles ?

Oui, vous pouvez modifier la périodicité de vos factures d’acompte via votre Espace client. De trimestriels, vous pouvez les faire passer à mensuels. Le montant des acomptes sera alors moins élevé. Ceci permet de lisser un peu plus la charge de la facture d’eau sur le budget.

Quel est le prix d’un mètre cube (1000 l) d’eau ?

Le prix de l’eau évolue tous les ans en fonction de divers paramètres.

En 2022, 100 m ³ coûte 545,33  €.

Retrouvez toutes les informations utiles sur notre page "Le prix de l'eau".

Quel est le délai pour recevoir le montant en ma faveur sur ma facture ?

Pour autant que vous soyez en ordre de paiement et que nous ayons connaissance de votre compte bancaire, le versement sera effectué 14 jours après la date d’échéance.

Que faire si je n’ai pas reçu ma facture par E-mail ?

Pensez d’abord à aller vérifier dans vos spams. Si vous n’y trouvez pas votre facture, connectez-vous à votre Espace client afin de vérifier l’exactitude de l’adresse E-mail enregistrée dans notre base de données. Si tout est exact et que vous ne recevez toujours pas vos factures, contactez-nous via notre formulaire en ligne. En attendant vous trouverez toutes vos factures dans votre Espace client.

Comment modifier mon adresse E-mail sur mon Espace client ?

Il est primordial que nous soyons avertis de tout changement dans vos coordonnées. 

Pour changer votre adresse E-mail, connectez-vous à votre Espace client et enregistrez votre nouvelle adresse via la page « Mes coordonnées » et le tour est joué.

Est-il possible de configurer une adresse E-mail spécifique pour l’envoi des factures ?

Vous avez peur de ne pas voir votre facture parmi tous vos E-mails quotidiens ?

Vous pouvez déterminer une adresse E-mail spécifique sur laquelle nous n’enverrons que vos factures.

L’adresse E-mail déjà existante sera utilisée pour toutes les autres correspondances (demande de relevé d’index, confirmations de modifications, courriers divers). 

Pour cela, rendez-vous sur « Aide et contact » et remplissez notre formulaire en ligne. 

Puis-je gérer ma domiciliation ?

Oui, vous pouvez définir vous-même les caractéristiques de votre domiciliation :

  • via votre Espace client, vous pouvez choisir la date de prélèvement, choisir le compte bancaire pour votre domiciliation ;
  • via votre institution bancaire, vous pouvez choisir un montant maximum qui pourra être prélevé ou encore contester un prélèvement jusqu’à 8 semaines après le débit.
Je souhaite obtenir un plan d’apurement, comment faire ?

Vous pouvez obtenir un plan d’apurement pour vos factures de régularisation, d’ouverture ou de clôture en l’activant sur votre Espace client.

Vous choisissez entre 2 à 9 mensualités, pour autant que votre plan soit totalement soldé avant la facture de régularisation suivante.  

Le montant minimum d’une mensualité est fixé à 25€. 

Pour votre information, il n’est pas possible de payer vos factures d’acompte en plusieurs mensualités.  

Néanmoins, vous pouvez, via votre Espace client modifier leur périodicité ou leur montant.

Je n’arrive pas à créer mon plan d’apurement, pourquoi ?

Si vous n’êtes pas redevable d’une facture de régularisation annuelle/d’ouverture/de clôture vous n’avez pas accès à la demande de plan d’apurement. 

Si vous aviez un plan d’apurement mais que n’avez pas respecté une échéance ou le montant exact, votre plan est désactivé et vous ne pouvez pas en créer un nouveau. 

Vous devez alors contacter notre service Clientèle, qui, en fonction de votre situation, pourra vous octroyer un nouveau plan d’apurement.

Mon plan d’apurement sera-t-il payé avec ma domiciliation ?

Si vous possédez une domiciliation active sur le compte bénéficiant d’un plan d’apurement, vos mensualités seront prélevées via votre domiciliation.  

Si vous avez opté pour une date de prélèvement fixe, vos mensualités seront prélevées à la date que vous avez définie. 

Où puis-je voir le solde à payer de mon plan d’apurement ?

Rendez-vous sur votre Espace client.

Puis-je régler ma facture en plusieurs fois ?

Oui, vous pouvez obtenir un plan d’apurement de votre facture de régularisation via votre Espace client ou sur simple demande à notre service Clientèle. Vous pouvez choisir le nombre de mensualités, tant que cela n’empiète pas sur la facture de régularisation suivante.

Par contre, il n’est pas possible de payer vos factures d’acompte en plusieurs mensualités. Vous pouvez toutefois modifier leur périodicité pour les recevoir tous les mois plutôt que tous les trimestres. En étant mensuels au lieu de trimestriels, les acomptes seront du coup moins élevés, ce qui vous permettra de lisser la charge de la facture sur votre budget de manière plus aisée.

Qu'est-ce que la redevance annuelle ?

La redevance annuelle est due pour chaque compteur. Elle est destinée à couvrir l'avantage procuré par la mise à disposition de l'eau. Elle est facturée par année civile (du 1er au 31 décembre), peu importe la date de relevé. Même en cas de consommation nulle, elle reste due.

Cette redevance annuelle couvre une partie des frais fixes de la SWDE :

  • la maintenance des raccordements ;
  • l'amortissement du compteur ;
  • une quote-part dans le coût des contrôles et des services de garde et d'intervention.

Plus d'information : Une facture claire, compréhensible et complète

Puis-je bénéficier d'un tarif social ou préférentiel ?

Nous ne faisons pas de différence de traitement selon l'âge, le nombre de personnes à charge ou le statut particulier de nos clients. Par contre, nous sommes disposés à octroyer des facilités et des délais de paiement aux clients qui en expriment le souhait.

Par ailleurs, le Gouvernement wallon, conscient de la difficulté que rencontrent certaines personnes pour faire face à leur facture d'eau, a créé le Fonds Social de l'Eau. Il est destiné à venir en aide aux personnes en difficulté de paiement, par le biais d'une intervention financière. Vous pouvez solliciter cette aide auprès du CPAS de votre commune.

Comment se compose le prix de l’eau ?

Plusieurs paramètres interviennent dans le calcul du prix de l'eau.

Le coût de l’eau se divise en 4 postes :

  • le Coût-Vérité à la Distribution (CVD) ;
  • le Coût-Vérité à l’Assainissement (CVA) ;
  • le Fonds Social de l’Eau ;
  • la TVA.

Il faut savoir que la partie liée à la Distribution n’a plus augmenté depuis 2014 et celle liée à l’assainissement depuis 2017.

Retrouvez-toutes nos explications sur notre page « Le prix de l'eau »

Qu'est-ce qu'une facture d'ouverture de compte ?

Lors d'un emménagement, nous établissons une facture d'ouverture de compte. Celle-ci reprend uniquement la partie du coût de la redevance annuelle couvrant la période entre la date d'emménagement et le 31 décembre de l'année en cours.

La première facture relative à la consommation interviendra quant à elle au moment du relevé d’index annuel. Dans l’intervalle, vous recevrez des acomptes trimestriels.

Que se passe-t-il si je ne paie pas ma facture à temps ?

L’échéance de nos factures est fixée à 15 jours. Si vous ne payez pas dans ce délai, nous vous adressons un rappel (coût : 5,36 €). Si la facture reste impayée nous envoyons alors une dernière mise en demeure (coût : 5,36 €) avant de confier le recouvrement de votre dette à une société de recouvrement.

Vos factures et paiements

Calculer ma facture

Ce simulateur vous permet de calculer le montant de votre facture sur base d’un volume en m3 et d'une période standard de 365 jours. 

Pratique et intéressant !

Qu’est-ce que le Fonds Social de l’Eau (FSE) ? Qui peut en bénéficier ?

Le FSE est un mécanisme financier, prévu dans le Code de l'eau pour aider les consommateurs en difficulté de paiement de leur facture d'eau.

Le FSE est constitué des contributions versées par chaque consommateur lors du paiement de ses factures d'eau. Cette contribution est fixée à 0,025 € par m³ d'eau facturé, indexé sur base de l'indice des prix à la consommation.

Ainsi, en 2022, cette contribution correspond à 0,0286 € par m³ d'eau facturé.

La Communauté Germanophone n’ayant pas légiféré en la matière, il n’est disponible que pour les habitants du territoire de la région wallonne de langue française.

Pour demander l’intervention du Fonds Social de l’Eau, il faut s’adresser au CPAS de sa commune. Ce dernier décide d'accorder ou non l'intervention du Fonds Social en fonction de la situation sociale et financière du ménage.

Le montant de l’intervention s’élève à 544 € par an et par ménage jusqu’à 3 personnes. Au-delà, il s’élève à 109 € par personne supplémentaire composant le ménage.

Qu’est-ce que Zoomit ?

Gagnez un temps précieux grâce à Zoomit ! Ce service vous permet de recevoir et de traiter vos factures directement via votre PC Banking. Vous gagnez un temps précieux, tout en faisant un geste pour l’environnement.

Les avantages :

  • vous payez quand vous le souhaitez, en un simple clic via votre PC Banking ;
  • le bulletin de virement est automatiquement complété. Vous ne devez plus encoder vos données de paiement ;
  • vous recevez vos factures sous format électronique via votre PC Banking. Si vous le souhaitez, vous pouvez être averti par E-mail de l’arrivée d’une nouvelle facture ;
  • toutes vos factures sont centralisées en un seul endroit et conservées pendant 24 mois.
     
J’ai reçu des frais de rappel ou de mise en demeure

L’échéance de nos factures est fixée à 15 jours. Si vous ne payez pas dans ce délai, la SWDE vous adresse un rappel (coût : 5,36 €). Si la facture reste encore impayée nous envoyons une mise en demeure (coût : 5,36 €).

Après ces démarches, la facture impayée est confiée à une société de recouvrement.