La SWDE et le plomb
Nous avons investi et continuons à le faire pour remplacer tous les raccordements en plomb encore présents sur le réseau. Seule une faible partie de nos raccordements sont encore en plomb. Notre objectif est de finaliser leur emplacement au plus tard dans le courant de 2024. Pour que ces investissements soient pleinement efficaces, il est également indispensable de supprimer le plomb dans les installations privées. La plupart des immeubles/logements construits avant les années 60 sont encore équipés de canalisations intérieures en plomb.
C’est pourquoi nous vous encourageons à effectuer le remplacement des canalisations en plomb de votre installation privée dès que possible.
Des analyses d’échantillons prélevés sont régulièrement effectuées pour vérifier que l'eau fournie par notre réseau répond aux critères de potabilité.
Que dit la législation actuellement?
« L’eau de distribution doit satisfaire à de nombreux paramètres de qualité. Ceux-ci sont fixés par les normes du Code de l’eau wallon. L’eau provenant de notre réseau est analysée quotidiennement afin de vérifier sa conformité aux normes. Lorsque lors d’une analyse au domicile d’un client la teneur en plomb au compteur est supérieure à 10 microgrammes par litre ou lorsqu’un raccordement en plomb est nouvellement répertorié, nous planifions son remplacement endéans les 60 jours. Pour que cette mesure soit totalement efficace, il faut également que les propriétaires d’immeubles remplacent ou traitent les canalisations en plomb de leurs installations situées, dans l’immeuble, après le compteur d’eau. »
Pourquoi y-a-t-il du plomb dans l’eau du robinet ?
A la sortie des captages ou de la station de traitement, l’eau ne contient pas de plomb.
Les conduites de transport sous voirie en sont également exemptes.
Le raccordement soit la portion de conduite entre la canalisation de transport principale passant dans la rue et votre compteur dans l’immeuble et/ou l’installation privée sont susceptibles d’être en plomb.
La présence de plomb dans l'eau du robinet est principalement due à la dissolution du plomb dans les canalisations qui en contiennent (plomb, acier galvanisé et certains laitons par exemple).
L’importance de cette dissolution varie selon plusieurs critères :
- le temps de stagnation de l'eau dans les canalisations ;
- la longueur et le diamètre des canalisations ;
- la composition de l'eau. Une eau acide et/ou faiblement minéralisée accélère la dissolution du plomb dans l'eau ;
- la température de l'eau. Le plomb est 2 fois plus soluble dans une eau à 25°C qu’à 15°C ;
- le phénomène d’électrolyse (si les conduites sont utilisées comme prise de terre, par exemple).
Quels sont les dangers et conséquences liés à la présence de plomb dans l’eau du robinet ?
Le plomb est dangereux pour la santé à partir du moment où il s’accumule en trop grande quantité dans l’organisme. Il peut alors provoquer la maladie dite du saturnisme.
En Wallonie, il n’y a pas de cas connu de saturnisme lié à l'ingestion de plomb via l'eau potable.
Comment reconnaître le plomb?
Le plomb est un métal gris argent et terne (non brillant). Il a la propriété de ne pas être magnétique (vous pouvez faire le test avec un aimant) et est également très malléable et peu rectiligne. C'est d'ailleurs cette malléabilité qui en a fait, à une époque, un métal prisé pour les conduites d'eau de petit diamètre.
A ne pas confondre avec l'acier galvanisé qui est rigide, généralement gris (voir photo ci-dessous) et donne un son clair quand vous le frappez légèrement.
Lorsque vous posez un aimant contre le tuyau, il y reste fixé.
Il est parfaitement rectiligne. Avec votre ongle, il est impossible d'y laisser une trace.
Le tuyau en polyéthylène (matériau "plastique" souvent appelé "Socarex") est, quand à lui, de couleur noir ou/et bleue (voir photo ci-dessous). Il est relativement flexible et rend un son creux quand vous le frappez légèrement.
Le cuivre est en général d'un diamètre inférieur à l'acier galvanisé, il a la couleur caractéristique du cuivre métallique.
Que faire en cas de canalisations en plomb dans votre installation privée ?
En attendant de remplacer vos canalisations en plomb, vous pouvez prendre quelques mesures préventives :
- ne consommez pas l’eau de votre robinet le matin ou en cas d’absence prolongée. Laissez d’abord couler l’eau quelques instants et réservez la première eau à d’autres usages comme le nettoyage, la chasse des toilettes, l’arrosage, etc. L’eau qui a stagné dans une tuyauterie en plomb peut éventuellement contenir une forte teneur en plomb. L’idéal ? Tirez la chasse d’eau avant de préparer le café le matin ;
- n’utilisez jamais l’eau chaude du robinet à des fins alimentaires ;
- entretenez régulièrement les éléments de robinetterie. Démontez et nettoyez les brise-jets (fin tamis) des robinets pour enlever les impuretés accumulées ;
- n’ouvrez pas votre robinet trop brusquement lorsque vous voulez prendre de l’eau à des fins alimentaires. Une variation subite du débit peut engendrer le décrochage de particules de plomb qui pourraient se retrouver dans l’eau consommée ;
- évitez l’utilisation d’un adoucisseur d’eau car l’eau adoucie permet la solubilisation (dissolution) du plomb dans les conduites.
Petit récapitulatif
- Nous mettons tout en œuvre pour remplacer les canalisations en plomb encore présentes sur notre réseau.
- L’eau fournie par notre réseau de distribution respecte les normes établies fin 2013 par l’Union Européenne.
- En cas de canalisations en plomb dans votre installation, diminuez le risque d’ingestion en suivant les quelques conseils présentés plus haut.