Que faire en cas de manque de débit ou de problème de pression ?
Si vous estimez que les prescriptions émises par le Code de l’Eau ne sont pas respectées, vous pouvez demander la vérification du débit et de la pression d’eau en nous contactant.
En cas de problème de débit ou de pression, l’eau de votre robinet ne coulera pas bien. Nous vous expliquons comment faire la différence entre débit et pression et comment venir à bout du problème.
Débit / pression : quelle est la différence ?
Le débit est un volume d'eau (exprimé en litres ou en m³) qui coule pendant un temps donné (secondes ou minutes, par exemple). Plus la durée pour remplir le récipient est longue, plus le débit est faible.
Pour l’évaluer, il faut calculer le temps nécessaire pour remplir un récipient (évier, seau, etc.). Par exemple, le débit minimum de 300 l/h prévu par le Code de l’Eau dans les conditions normales d’exploitation du réseau correspond à remplir un seau de 10 litres en 2 minutes.
La pression est la force exercée par l'eau sur une surface. Elle est mesurée en bar ou en kgf/cm².
Pour la mesurer, essayez d’arrêter l’écoulement de l’eau en obstruant le bout du robinet avec votre pouce. Plus l’obturation est facile, plus la pression est basse.
Que faire en cas de manque de débit ?
Vous devez vérifier l’état de votre installation.
- Démontez les filtres des robinets. S’ils sont bouchés par des particules de calcaire, nettoyez-les en les trempant dans du vinaigre, sans oublier de les rincer.
- Vérifiez que le robinet d’arrêt est ouvert à fond.
- Vérifiez que les robinets de sectionnement sont eux aussi bien ouverts et non obstrués par du calcaire (inutile de les démonter pour cela : les manœuvrer quelques fois suffit).
Que faire en cas de manque de pression ?
En cas de baisse de pression, vous devez vous assurer que votre réducteur de pression (non obligatoire pour les installations privées) fonctionne convenablement.