Comment protéger votre compteur et vos canalisations du gel ?

Chapô

Le gel est l’ennemi de votre installation d’alimentation en eau. À l’approche de l’hiver il est important de la protéger.

gel-canalisation
Corps

Un compteur gelé est hors d’usage et son remplacement vous sera facturé (203€). Outre ce désagrément, lors du dégel, des dégâts importants pourraient venir s’y ajouter.

L'isolation du compteur et des canalisations n'est pas une garantie absolue contre les méfaits du gel. Voici néanmoins quelques conseils et recommandations.
 

Qui est responsable de quoi ?

La protection du raccordement et des accessoires (dont le compteur et les loges extérieures) relève de votre responsabilité.

Les fuites provoquées lors du dégel peuvent vous causer d’importants dommages matériels et financiers. L'approvisionnement du quartier tout entier peut aussi en souffrir, pensez-y.
 

Responsabilité des installations


Pensez à isoler votre installation

Avant toute chose, pour limiter le risque de dégradation, il faut protéger tant le compteur que les canalisations et appareils (par exemple, votre réducteur de pression).
 

Votre compteur se trouve à l'extérieur d’un immeuble (chambre de visite, etc.)

Calfeutrez l’intérieur de la chambre avec un matériau isolant (plaques de polystyrène, sac de billes de polystyrène, paille emballée dans un film ou dans sac plastique). Le couvercle doit lui aussi être parfaitement étanche. Pour plus de sécurité, recouvrez-le d’une feuille plastique puis de terre.

Vérifiez que vous n’avez pas des tuyaux extérieurs qui doivent aussi faire l’objet d’une protection isolante.

Si nécessaire, maintenez une circulation constante dans l’installation en laissant couler un fin filet d’eau (seulement en cas d’extrême nécessité car cela engendre un coût important).

 

Votre compteur se situe dans la cave ou le garage 

Essayez de garder une température au-dessus de 0°C

Idéalement, la température des locaux doit être maintenue au-dessus de 0°C. Pour y arriver, vous pouvez prendre des mesures préventives :

  • bouchez les entrées potentielles d’air froid (joint de porte par exemple) tout en maintenant une aération suffisante afin de respecter les impositions en termes de sécurité relative au gaz ;
  • pour plus de sécurité, enveloppez le compteur et les canalisations avec un matériau isolant parfaitement sec : plaques de polystyrène, mousse de polyuréthane. Évitez les matériaux qui absorbent l’humidité comme par exemple le tissu, le papier journal ou la laine de verre ;
  • le cas échéant, installez un ruban chauffant sur l’installation en veillant à éviter de faire fondre les canalisations en matériau plastique et l’entourer d’une gaine d’isolation pour limiter la consommation d’électricité ;
  • si nécessaire, maintenez une circulation constante dans l’installation en laissant couler un fin filet d’eau (seulement en cas d’extrême nécessité car cela engendre un coût important) ;
  • si votre domicile va rester inoccupé pendant un long moment, suivez notre liste de choses à faire en cas d’absence prolongée.

     

    Comment tester si mon installation est gelée ?
     

    schema-responsabilite-des-installations_v3

     

    1. Munissez-vous d’un seau et ouvrez le robinet purgeur n°6 pour tester l’installation.

    • Si l’eau s’écoule par le purgeur, votre installation est fonctionnelle et n’est pas gelée.
    • Si vous ne constatez aucun écoulement par le purgeur n°6, votre compteur est probablement gelé.

    2. N’oubliez pas de refermer le purgeur n°6


    Que faire en cas de tuyaux gelés ?

    Si votre installation est gelée, toute intervention de nos fontainiers est impossible tant que l’eau est figée par le gel.

    Il est dès lors inutile d’appeler nos services tant que vous n’avez pas procédé à son dégel. À ce moment, notre intervention sera probablement nécessaire pour remplacer votre compteur qui aura subi les dégâts du gel. Dans ce cas, appelez-nous au 087 / 87 87 87.

    photo-illu-degel-v2


    Procédure pour dégeler une installation

     
    icon-conseil-2

    Avant de débuter les actions de dégel de l’installation, vérifiez que tous vos robinets, y compris le robinet purgeur n°6 soient correctement fermés. Si possible, fermez le robinet d’arrêt n°5 que vous rouvrirez lentement après avoir procédé à l’opération de dégel.


    Pour dégeler une installation gelée, utilisez un sèche-cheveux (surtout pas de décapeur thermique qui risquerait de détériorer les canalisations plastiques) ou un dispositif de chauffage (radiateur portable) que vous placerez non loin des canalisations.

    C’est une opération lente qui pourrait prendre plusieurs heures. Testez régulièrement le robinet purgeur n°6 pour vérifier l’efficacité des actions de dégel.

    Pendant les opérations de dégel, pour éviter des dégâts, surveillez très régulièrement votre installation car l’eau gelée occupant un volume plus important que l’eau liquide, le phénomène pourrait avoir provoqué l’éclatement d’un élément de l’installation qui se traduira par une fuite dès que l’eau aura dégelé.

     

    icon-attention
    • Robinet d’arrêt de votre installation privée (n°5 sur le schéma) : attention si vous constatez que votre installation en est dépourvue ou que celui-ci est défectueux, contactez immédiatement votre plombier afin de remédier à cela dans les plus brefs délais. Ce robinet d’arrêt est obligatoire et doit vous permettre de mettre sans eau votre installation privée pour y apporter des modifications, des réparations, etc.
    • Robinet d’arrêt, propriété de la SWDE (n°2 sur le schéma) : de manière tout à fait exceptionnelle nous vous permettons de le fermer bien que celui-ci est normalement destiné exclusivement à permettre le remplacement du compteur.