Comment protéger votre compteur et vos canalisations du gel ?
Le gel est l’ennemi de votre installation d’alimentation en eau. À l’approche de l’hiver il est important de la protéger.

Le gel est l’ennemi de votre installation d’alimentation en eau. À l’approche de l’hiver il est important de la protéger.
Un compteur gelé est hors d’usage et son remplacement vous sera facturé (203€). Outre ce désagrément, lors du dégel, des dégâts importants pourraient venir s’y ajouter.
L'isolation du compteur et des canalisations n'est pas une garantie absolue contre les méfaits du gel. Voici néanmoins quelques conseils et recommandations.
La protection du raccordement et des accessoires (dont le compteur et les loges extérieures) relève de votre responsabilité.
Les fuites provoquées lors du dégel peuvent vous causer d’importants dommages matériels et financiers. L'approvisionnement du quartier tout entier peut aussi en souffrir, pensez-y.
Responsabilité des installations
Avant toute chose, pour limiter le risque de dégradation, il faut protéger tant le compteur que les canalisations et appareils (par exemple, votre réducteur de pression).
Calfeutrez l’intérieur de la chambre avec un matériau isolant (plaques de polystyrène, sac de billes de polystyrène, paille emballée dans un film ou dans sac plastique). Le couvercle doit lui aussi être parfaitement étanche. Pour plus de sécurité, recouvrez-le d’une feuille plastique puis de terre.
Vérifiez que vous n’avez pas des tuyaux extérieurs qui doivent aussi faire l’objet d’une protection isolante.
Si nécessaire, maintenez une circulation constante dans l’installation en laissant couler un fin filet d’eau (seulement en cas d’extrême nécessité car cela engendre un coût important).
Essayez de garder une température au-dessus de 0°C
Idéalement, la température des locaux doit être maintenue au-dessus de 0°C. Pour y arriver, vous pouvez prendre des mesures préventives :
Si votre installation est gelée, toute intervention de nos fontainiers est impossible tant que l’eau est figée par le gel.
Il est dès lors inutile d’appeler nos services tant que vous n’avez pas procédé à son dégel. À ce moment, notre intervention sera probablement nécessaire pour remplacer votre compteur qui aura subi les dégâts du gel. Dans ce cas, appelez-nous au 087 / 87 87 87.
Avant de débuter les actions de dégel de l’installation, vérifiez que tous vos robinets, y compris le robinet purgeur n°6 soient correctement fermés. Si possible, fermez le robinet d’arrêt n°5 que vous rouvrirez lentement après avoir procédé à l’opération de dégel.
Pour dégeler une installation gelée, utilisez un sèche-cheveux (surtout pas de décapeur thermique qui risquerait de détériorer les canalisations plastiques) ou un dispositif de chauffage (radiateur portable) que vous placerez non loin des canalisations.
C’est une opération lente qui pourrait prendre plusieurs heures. Testez régulièrement le robinet purgeur n°6 pour vérifier l’efficacité des actions de dégel.
Pendant les opérations de dégel, pour éviter des dégâts, surveillez très régulièrement votre installation car l’eau gelée occupant un volume plus important que l’eau liquide, le phénomène pourrait avoir provoqué l’éclatement d’un élément de l’installation qui se traduira par une fuite dès que l’eau aura dégelé.