Que faire lorsque je déménage et que je deviens client à la SWDE ?

Chapô

Vous n’avez pas encore de numéro de client SWDE et désirez prendre le compteur de votre nouvelle habitation à votre nom ? Voici les différentes démarches à entreprendre. 

Banniere-demenagement
Corps

Rassembler les informations suivantes : 

  • le numéro de série du compteur ; 
  • l’index relevé à la date* de reprise du bien ; 
  • si vous êtes locataire, les coordonnées du propriétaire.  

* Cette date doit être convenue avec le prédécesseur ou le propriétaire du bien.
 

Comment devenir client ?

Via notre Formulaire en ligne 

  • Complétez ce formulaire
  • Une notification vous informe que votre formulaire a bien été envoyé.  
  • Sous 15 jours, vous recevrez :  
    • un courrier reprenant vos données client, votre plan d’acomptes, les données relatives à votre reprise de compteur, etc. Vous pourrez alors vous connecter à votre Espace client
    • votre première facture intitulée « Facture d’ouverture ». 
       

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Avec le document de changement d’usagers 

Vous pouvez télécharger ce document ici et nous l’envoyer complété via notre formulaire de contact

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  • Sous 15 jours vous recevrez :  
    • un courrier reprenant toutes vos données, votre plan d’acomptes, ainsi que les données relatives à votre reprise de compteur ; 
    • votre première facture intitulée « Facture d’ouverture ». 
       

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Questions fréquentes

J’emménage / déménage. Quelles sont les formalités à effectuer auprès de la SWDE ?

Il est important de nous signaler tout changement d’occupation d’un immeuble.

En cas de départ, relevez une dernière fois le compteur, en présence de toutes les parties concernées, pour que la facture de clôture puisse être établie. Accédez à votre Espace client et faites les démarches en quelques clics.

Quand vous emménagez, l’eau est déjà disponible. Afin de régulariser rapidement votre situation, accédez à votre Espace client et faites les démarches en quelques clics.

Plus d'information : Vous déménagez

Qu'est-ce qu'une facture d'ouverture de compte ?

Lors d'un emménagement, nous établissons une facture d'ouverture de compte. Celle-ci reprend uniquement la partie du coût de la redevance annuelle couvrant la période entre la date d'emménagement et le 31 décembre de l'année en cours.

La première facture relative à la consommation interviendra quant à elle au moment du relevé d’index annuel. Dans l’intervalle, vous recevrez des acomptes trimestriels.

Je suis propriétaire et je loue mon bien. Quelles sont mes obligations ?

Si votre locataire quitte l'immeuble en laissant un impayé, le principe de « non solidarité » prévaut. Cela signifie que nous ne vous tenons pas pour responsable des dettes de votre locataire, SI ET SEULEMENT SI, au plus tard 30 jours après le changement d'occupation de l'habitation :

  • vous nous transmettez l'identité des occupants sortants et entrants ;
  • vous nous communiquez le relevé d'index ;
  • vous avez équipé chaque logement d’un compteur individuel (en cas d’immeuble à appartements) ;
  • vous avez démontré que l’état de l’installation ne peut être la cause d’une éventuelle consommation anormalement élevée.

Si l’immeuble est inoccupé, le propriétaire est redevable des coûts de redevance et de consommations enregistrées jusqu’à l’arrivée d’un nouvel occupant.

Voir aussi : 

Solidarité entre propriétaire et locataire

Mon propriétaire / l’ancien utilisateur reçoit les factures pour mon compteur

Votre emménagement n’a pas été enregistré dans notre base de données.

Il est primordial de vous mettre en ordre rapidement.

Dès que vous êtes en possession des informations nécessaires (index du compteur, etc.), effectuez vous-même les démarches.

Vous avez déjà un numéro de client SWDE ? Rendez-vous sur votre Espace client

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