À propos de la SWDE

Chapô

Notre ambition : De l'eau pour tous aujourd'hui et demain!

Découvrez notre plan stratégique 2022-2027 en cliquant ICI

 

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Les valeurs de la Société wallonne des eaux

4 valeurs nous guident au quotidien afin de remplir notre mission et nos engagements.

Performance

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Distribuer une eau de qualité à près de 2,5 millions de personnes est un exploit quotidien qui exige une entreprise publique forte et dotée d’une structure financière solide.

Créativité

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Sans créativité pas d’innovation. L’audace et l’imagination de chacun sont encouragées et mises au service de l’amélioration continue. Le développement de l’intelligence collective est favorisé et les attitudes orientées « solutions » encouragées.

Orientation Client

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Offrir à nos clients une expérience facile, fiable et cohérente au-delà de la garantie d’un approvisionnement avec une eau de qualité.

Confiance

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Générer un climat propice à l’efficacité, à la performance et au bien-être avec bienveillance. La confiance est la condition nécessaire à la transition vers une culture de la responsabilisation.

 


 

Nos engagements

Nous défendons l’idée selon laquelle l’eau est un bien commun et non une marchandise. Nous souhaitons maintenir un équilibre financier global, en faisant payer le prix coûtant pour le service que nous fournissons. Cette ambition repose sur plusieurs piliers que l’on souhaite maintenir sur la durée. 

 

1. La qualité de l’eau : une priorité

En tant qu’acteurs de la santé publique, nous avons le devoir de fournir une eau du robinet potable. C’est pourquoi nous nous engageons à fournir une eau de qualité irréprochable, avec un taux de conformité supérieur à 99% (en vertu des normes de conformité en Wallonie). Il s’agit d’un défi de taille au vu de la quantité des volumes d’eau que nous produisons chaque année.  
 

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Nos équipes chargées de la production et de la distribution bénéficient de l’appui des scientifiques et techniciens de notre laboratoire de Fleurus qui assurent un contrôle 24h / 24, en analysant plus de 30 000 échantillons prélevés chaque année en tout point du réseau.  
 

Services du laboratoire

 

2. La sécurisation de l’approvisionnement sur l’ensemble du territoire wallon

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En prenant en charge la mission déléguée par le gouvernement wallon de coordonner la mise en œuvre du Schéma Régional des Ressources en Eau (SRRE), nous nous engageons, avec nos partenaires à garantir en tout temps l'approvisionnement en eau à l’ensemble des Wallons, quel que soit l’endroit où ils se trouvent et quelle que soit la saison.

Ce programme d’envergure comprend une douzaine de grands chantiers dont la concrétisation est envisagée d’ici 2027

Depuis fin 2019, nous nous sommes également engagés à analyser la meilleure manière d’anticiper et de répondre aux besoins particuliers en eau des exploitants agricoles, très sensibles aux sécheresses à répétition, mais aussi des industriels et des professionnels du tourisme. L’évolution démographique et le développement urbain ont des répercussions sur les activités de ces deux secteurs. 

 

3. Un service au client de qualité  

Plus d’un million de compteurs sont raccordés à notre réseau de distribution. Derrière chaque compteur se trouvent un client et plusieurs consommateurs. Leur satisfaction est notre vocation.

Pour vous satisfaire, outre l’aspect qualitatif de l’eau distribuée, nous mettons tout en œuvre pour garantir au compteur une pression statique comprise entre 2 et 10 bars, ainsi qu’un débit acceptable de minimum 300 litres par heure.
 

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En cas de problème, nos équipes techniques sont disponibles 24h/24, 7j/7 et 365j/an. En dehors des heures de service, les week-ends et les jours fériés, elles interviennent en tenant compte de la gravité et de l’urgence du problème. 
 

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4. Un tarif accessible 

Nous nous engageons à ce que la partie de la facture d’eau liée à la production et à la distribution d’eau potable (Coût-Vérité Distribution - CVD) ne dépasse pas 0,7% des revenus moyens des ménages wallons.

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Nous avons réussi l'exploit de ne pas augmenter le CVD entre septembre 2014 et décembre 2022.

 

Explication de votre facture d'eau

 


 

Histoire de la Société wallonne des eaux 

La Société wallonne des eaux (SWDE) est une entreprise publique autonome, constituée sous forme de société coopérative.

Ses activités de service public sont définies par le Code de l’eau et concernent principalement trois domaines: 

  • la production d’eau (captage, pompage et potabilisation) 
  • la distribution d’eau potable par canalisations 
  • la protection des ressources en eau destinées à la consommation humaine 

La SWDE a son siège social à Verviers.
 

Nos racines

Les épidémies de choléra jouent un rôle détonateur. La distribution d’eau s’inscrit dans un vaste programme d’hygiène publique (évacuation des eaux usées, démolition des quartiers insalubres,…).
 

Le comportement de consommation des Belges
 

19ème siècle →

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Les épidémies de choléra jouent un rôle détonateur. La distribution d'eau s'inscrit dans un vaste programme d'hygiène publique (évacuation des eaux usées, démolition des quartiers insalubres.

Vers 1900 →

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25 à 30 % des Belges boivent de l'eau de distribution (zones urbaines)

5 à 10 % des Belges boivent de l'eau de la fontaine

± 60% des Belges boivent de l'eau de puit

1913 →

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Création de la Société Nationale des Distributions d'Eau (SNDE) dont la mission essentielle consiste à établir la distribution d'eau dans les régions non desservies (hors des grandes villes).

 

De 1920 à 1986 →

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La SNDE équipe le pays en production et distribution d'eau.

1986

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Suite à la régionalisation : la dissolution de la SNDE met en place la Société Wallonne des Eaux.

 


 

Gouvernance 

Notre système de gouvernance repose, d’une part, sur notre décret organique et nos statuts et, d’autre part, sur la législation wallonne en matière de gouvernance. 

Nous avons pris connaissance des recommandations émises par L’Organisation de Coopération et de Développement Economiques, l’Union européenne, l’Etat belge, ainsi que du Code belge de gouvernance d’entreprise. 

Cela nous a aidé à établir, dans un esprit de transparence et en pleine conformité avec nos valeurs de performance, satisfaction du client, créativité et confiance, une Charte de gouvernance d’entreprise
 

Les principales caractéristiques de notre modèle de gouvernance sont les suivantes :  

  • un Conseil d’Administration qui définit la politique et la stratégie générales et supervise la gestion opérationnelle ; 
  • la création par le Conseil d’Administration en son sein d’un Comité d’audit, d’un Comité de rémunération et d’un Comité stratégique
  • un Comité de direction qui assume la responsabilité de la gestion opérationnelle.

    Cela signifie que nos activités sont exécutées par nos dirigeants et nos collaborateurs, sous la houlette du Conseil de Management, avec l’appui stratégique et sous la supervision active du Conseil d’Administration.  

     


     

    Juridique  

    La SWDE est une entreprise publique autonome, constituée sous forme de société coopérative. Les autorités wallonnes ainsi que le Code de l'eau fixent et organisent les règles et conditions légales à travers lesquelles la SWDE exerce ses activités. 

    Notre actionnariat est public et composé majoritairement de communes. Pour autant, nous ne sommes pas une intercommunale

    Notre capital social regroupe 207 communes, 10 intercommunales, 4 provinces wallonnes, la Région wallonne et la Société Publique de Gestion de l’Eau. 

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    Nous assurons l’alimentation en eau d'environ 2 500 000 d’habitants et comptons près de 1 100 000 de clients.


     

    Structure interne

    L'organigramme de la SWDE


    Pour respecter nos engagements et atteindre nos objectifs de service public, nous nous sommes dotés d’une structure spécifique sous forme de société coopérative, liée à la Région wallonne par un contrat de gestion.

    Notre capital social regroupe 207 communes, 12 intercommunales, 4 provinces wallonnes, la Région wallonne et la Société Publique de Gestion de l’Eau.

    Notre structure interne s'articule autour de différents processus :

    • Achats
    • Audit
    • Clientèle
    • Communication
    • Coordination Technique
    • Environnement
    • Exploitation
    • Finances
    • Investissements
    • Maintenance
    • Qualité d'eau
    • RH
    • Sécurité et bien être
    • Stratégie et innovation
    • Support Conseil de Management

     

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    Bon à savoir : Nous assurons l’alimentation en eau de quelque 2 500 000 d’habitants et comptons près de 1 100 000 de clients.