Questions fréquentes

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Mon propriétaire / l’ancien utilisateur reçoit les factures pour mon compteur

Votre emménagement n’a pas été enregistré dans notre base de données.

Il est primordial de vous mettre en ordre rapidement.

Dès que vous êtes en possession des informations nécessaires (index du compteur, etc.), effectuez vous-même les démarches.

Vous avez déjà un numéro de client SWDE ? Rendez-vous sur votre Espace client

Vous n’êtes pas encore client de la SWDE ? Complétez le formulaire en ligne

Que faire en cas de décès ?

Un de vos proche est décédé et vous devez effectuer les démarches suite à son décès. Nous sommes là pour vous aider.

Munissez-vous d'une de ses factures et de l'index actuel du compteur. Ensuite, téléphonez-nous au 087 / 87 87 87 et nous vous aiderons et accompagnerons pour réaliser les démarches nécessaires en fonction de votre situation.  

Je souhaite vérifier que mon dossier est bien clôturé

Lors de toute clôture, que vous soyez locataire ou propriétaire, la SWDE vous fait parvenir un courrier vous notifiant la fin de notre collaboration.

Vous n’avez rien reçu ?

Rendez-vous sur votre Espace client, le compte clôturé y apparait encore pendant 90 jours. Au niveau des factures, vérifiez si la facture de clôture est bien présente.

Pas d’Espace client ? Vous pouvez également faire cette demande à notre service Clientèle au 087 / 87 87 87

Je suis propriétaire et je loue mon bien. Quelles sont mes obligations ?

Si votre locataire quitte l'immeuble en laissant un impayé, le principe de « non solidarité » prévaut. Cela signifie que nous ne vous tenons pas pour responsable des dettes de votre locataire, SI ET SEULEMENT SI, au plus tard 30 jours après le changement d'occupation de l'habitation :

  • vous nous transmettez l'identité des occupants sortants et entrants ;
  • vous nous communiquez le relevé d'index ;
  • vous avez équipé chaque logement d’un compteur individuel (en cas d’immeuble à appartements) ;
  • vous avez démontré que l’état de l’installation ne peut être la cause d’une éventuelle consommation anormalement élevée.

Si l’immeuble est inoccupé, le propriétaire est redevable des coûts de redevance et de consommations enregistrées jusqu’à l’arrivée d’un nouvel occupant.

Voir aussi : 

Solidarité entre propriétaire et locataire

Quelle procédure dois-je suivre pour demander le placement d’un nouveau raccordement, la pose d’un compteur supplémentaire ou la modification du raccordement existant ?

Pour la pose d’un compteur supplémentaire ou une modification de raccordement existant, complétez ce formulaire en ligne pour demander un devis :

Devis nouveau raccordement

Devis modification raccordement existant
 

Dans le cas d’une nouvelle construction, vous devez suivre 2 étapes.

 

1. Demander un nouveau raccordement au réseau

Cette demande doit être introduite par le propriétaire si et seulement si la construction du bâtiment a commencé (les premiers murs du rez-de-chaussée commencent à être montés).

La réalisation des travaux est envisageable à partir du moment où le bâtiment est fermé pour assurer la protection de l'installation et du compteur. 

Pour plus de détails sur votre demande de nouveau raccordement

 

2. Obtenir le certificat CertIBEau

Depuis le 1er juin 2021, toute nouvelle habitation pour laquelle un nouveau raccordement est demandé doit obligatoirement disposer du certificat CertIBEau.

Votre raccordement à l’eau de distribution ne sera ouvert qu’après le passage et l’accord d’un certificateur agréé.

Pour plus de détails sur CertIBEau.

 

En cas de problème, contactez-nous.

Quel est le rôle du réseau de distribution d’eau dans la lutte contre l’incendie ?

Les pompiers utilisent souvent le réseau de distribution d’eau pour la lutte contre l’incendie. Ils se branchent sur les bornes ou les bouches d’incendie disposées à intervalles réguliers le long des rues.

Ce sont les communes, et non la SWDE, qui sont responsables du bon fonctionnement des hydrants situés sur leur territoire.

Quels sont les droits et obligations de la SWDE et de ses clients ?

La SWDE et ses clients ont chacun des droits et des obligations concernant la distribution d'eau. Tout cela est renseigné dans le Règlement général de distribution d'eau.

J’emménage / déménage. Quelles sont les formalités à effectuer auprès de la SWDE ?

Il est important de nous signaler tout changement d’occupation d’un immeuble.

En cas de départ, relevez une dernière fois le compteur, en présence de toutes les parties concernées, pour que la facture de clôture puisse être établie. Accédez à votre Espace client et faites les démarches en quelques clics.

Quand vous emménagez, l’eau est déjà disponible. Afin de régulariser rapidement votre situation, accédez à votre Espace client et faites les démarches en quelques clics.

Plus d'information : Vous déménagez

Si je constate une fuite sur le réseau de distribution (dans la rue par exemple), que dois-je faire ?

Nous surveillons et gérons près de 40 000 km de conduites qui assurent le transport et la circulation de l’eau potable. Certains problèmes techniques peuvent apparaître sur ces conduites, notamment des fuites d’eau. Celles-ci sont parfois visibles. L’eau peut donc émerger à la surface du sol, voire trouver son chemin jusqu’à votre habitation.

Face à ce type de situation, la seule façon de réagir est de nous prévenir au 087 / 87 87 87.

Nos équipes sont joignables 24h / 24 et 7j / 7, jours fériés compris pour localiser et réparer les fuites les plus urgentes.