Nouveau raccordement

 

Vous avez besoin de raccorder votre logement ou votre nouvelle construction au réseau de distribution d’eau ? Grâce à votre espace client, les formalités sont réduites au minimum.

Dan fait sa petite enquête...

Dan Gagnon a rencontré l'un de nos deviseurs pour découvrir les démarches à entreprendre pour raccorder son habitation au réseau de distribution

 

Comment procéder ?

Raccordement SWDEIl vous suffit de remplir le formulaire en ligne. Quand l’avancement des travaux le permet, la SWDE prend contact avec vous pour fixer un rendez-vous avec notre deviseur. Lors de sa visite, il vous remet un devis, définit le tracé de votre raccordement et l’emplacement de votre compteur. Il se peut que l'alimentation de votre nouvelle construction nécessite une extension du réseau existant, dont le coût des travaux vient s'ajouter au prix de votre raccordement.

Si votre tranchée est faite sur votre propriété privée, nous venons vérifier sa conformité.

Ensuite, il vous reste à approuver le devis et à fermer votre bâtiment. Les concessionnaires de votre sous-sol (téléphone, gaz, électricité) doivent, quant à eux, nous faire parvenir les plans impétrants. Dès que nous sommes en possession de tous ces éléments, la date de réalisation du raccordement peut être fixée. Si toutes les conditions sont remplies, le travail est effectué dans les 30 jours qui suivent votre accord sur le devis. 

Quelles sont les règles de base ?

  1. Le tracé de tout nouveau raccordement doit se faire en ligne droite, perpendiculairement à l’axe de la voirie sur le domaine public ainsi que sur le domaine privé.
  2. L’emplacement du compteur à l’intérieur du bâtiment se situe près du mur de façade, au plus près de la voirie.
  • En cas de placement dans un garage, le compteur est installé en recul de la porte d’environ 3 mètres, pour des raisons de protection contre le gel.
  • Si la façade est à moins de 20 m de la voirie, c'est dans la cave qu'il sera le mieux protégé du gel. À défaut, il y a lieu de choisir un endroit chauffé côté rue, facile d'accès.
  • Si la façade est à plus de 20 m de la voirie, le compteur doit être abrité dans une loge spécifique. De préférence aussi près que possible de la voirie.

Qui fait quoi ?

À l'extérieur, vous êtes responsable de la réalisation de la tranchée en domaine privé, du percement du mur de cave (ou de la dalle de sol), de la pose de la gaine, de la pose de l’éventuelle courbe de raccordement, et du remblayage de la tranchée en domaine privé. Pour effectuer ces travaux dans les règles, nous fournissons des schémas précis.

De son côté, la SWDE réalise le branchement sur la conduite mère, la fourniture et la pose du tuyau de raccordement, du compteur et des pièces et appareils qui composent le raccordement. Elle s'occupe également du terrassement, du remblayage et de la réfection en domaine public.

Si vous le souhaitez, vous pouvez nous confier les travaux de terrassement en terrain privé. Les frais de cette intervention s'ajoutent au prix forfaitaire d’un raccordement domestique.

À l'intérieur, tout dépend de la configuration du lieu :

  • soit le bâtiment possède/ne possède pas une cave ou un sous-sol 
  • soit le bâtiment possède/ne possède pas un vide sanitaire ou ventilé.

Dans les deux cas, vous devez suivre les instructions spécifiques pour configurer l'endroit où se fera le raccordement et où sera installé le compteur. Tous les détails se trouvent dans la brochure prévue à cet effet.

Une installation aux normes

Votre installation doit obligatoirement être équipée d'un clapet anti-retour. Cette mesure garantit la protection du réseau de distribution et la qualité de l'eau. Dans le cadre de la réalisation d’un nouveau raccordement, la SWDE se charge de son installation. L’entretien et le remplacement sont à votre charge.Vous pouvez aussi prévoir un réducteur de pression pour éviter les risques de variation de pression. Enfin, notez que le circuit d'eau de distribution doit être physiquement séparé de celui d'une citerne ou d'un puits.

 

La SWDE s'engage :

  • à soumettre devis, croquis et prescriptions techniques dans les 10 jours qui suivent votre demande
  • à effectuer le raccordement dans les 30 jours qui suivent votre accord sur le devis*
  • à remettre les lieux dans leur état d'origine dans les 8 jours qui suivent la fin des travaux*.
*Aux conditions expliquées dans la brochure