La SWDE récompensée par la Wallonie pour son marché de gestion des déchets

21.09.2018
 

Au concours des marchés publics les plus responsables, la SWDE remporte la catégorie du marché public avec la démarche la plus qualitative. Une reconnaissance de plus qui démontre l’engagement environnemental de notre société certifiée ISO14001.

Pour la 1ere fois, le Service Public de Wallonie a décerné, ce jeudi 20 septembre, le Prix wallon du marché public le plus responsable. Parmi les 22 projets reçus, le jury a récompensé 4 initiatives :

  • Le prix du marché public le plus responsable (Ville d’Ottignies–Louvain-la-Neuve)
  • Le prix du marché public avec la démarche la plus qualitative (Société wallonne des eaux - SWDE)
  • Le prix du marché public le plus innovant ( Ville de Namur)
  • Le prix « coup de cœur du jury » (École Notre-Dame de Céroux-Mousty)

C’est notre marché de collecte et de valorisation des déchets qui a été primé. Voici les arguments qui ont convaincu le jury : « la SWDE a réfléchi à l’intégration de critères responsables pour les différentes étapes de son marché public, et elle a consulté les parties prenantes afin d’avoir un cahier des charges bien construit. En outre, elle a réalisé des économies intelligentes grâce à un marché de collecte et à une valorisation des déchets plus efficace ».

L’enjeu environnemental est une priorité pour notre société, qui gère une ressource aussi précieuse que l’eau. Ce prix met en valeur une des actions réalisée en phase avec notre certification ISO1400.

Pour rappel, cette certification atteste que nous mettons en place les moyens de maîtrise des aspects environnementaux liés à chaque activité de la SWDE.

Le Ministre wallon de l’Environnement Carlo Di Antonio a félicité particulièrement la SWDE pour cette récompense : « La SWDE joue ainsi pleinement le rôle attendu des pouvoirs publics : donner l’exemple pour diminuer la production des déchets et mieux les gérer. Son action montre que économies et responsabilité sociale sont pleinement conciliables. Plus globalement, ce prix témoigne de l’évolution des perceptions en Wallonie où la transition écologique n’est plus considérée comme une contrainte mais bien comme une opportunité qui doit nous permettre, à terme, d’améliorer le fonctionnement de nos sociétés. Cette dynamique nécessite l’engagement de tous les acteurs de la société : des citoyens, des entreprises mais aussi des pouvoirs publics. »