Fuite d'eau : les bons réflexes

 

Votre consommation est anormalement élevée et vous soupçonnez une fuite dans votre installation ? Pour éviter ce désagrément et les dégâts matériels qu’il peut engendrer, agissez rapidement mais sans précipitation.

Avant toute chose

fuite d'eau

Les fuites d'eau sont parfois sournoises et l’addition peut être salée si vous ne les réparez pas. De petits gestes peuvent vous épargner de grands tracas, autant le savoir. De temps en temps, faites le relevé de votre compteur avant d’aller vous coucher. Assurez-vous que plus personne n’ouvre un robinet ou ne tire une chasse d’eau. Veillez aussi à ce que toutes les machines qui consomment de l’eau soient éteintes. Le lendemain, commencez votre journée en vérifiant les chiffres de votre compteur. S’ils ont bougé, c’est qu’il y a sans doute une fuite sur votre installation. Procédez sans tarder à une inspection de celle-ci.

Qui est responsable en cas de fuite ? Tout dépend de son emplacement : découvrez les différents cas.

Surveillez votre boiler...

Pour éviter une surconsommation importante, vérifiez également l'état de la soupape de sécurité du boiler. Quand la pression à l'intérieur du boiler dépasse la limite de réglage de la soupape de sécurité, celle-ci s'ouvre et laisse s'écouler un petit volume d'eau.

Il peut malheureusement arriver que cette soupape s'encrasse et s'use. Conséquence possible : elle reste bloquée en position ouverte et l'eau sort du boiler en continu. Pour stopper cette fuite, contactez votre installateur. Faites en sorte que votre soupape de sécurité soit toujours visible pour en faciliter la surveillance.

...et votre chasse d’eau !

L’usure et l’encrassement progressif du mécanisme de la chasse de WC provoque une perte d’étanchéité. Conséquence : une fuite en continu !Lorsque vous avez tiré la chasse d’eau et que le réservoir est rempli, vérifiez si l’écoulement d’eau le long des parois de la cuvette s’est bien arrêté. Si cet écoulement persiste, c’est que le mécanisme de la chasse est défectueux. Envisagez son renouvellement.

Robinet mal fermé, euros envolés !

Le coût d'une fuite d'eau