Notre vision

 

La stratégie de la Société wallonne des eaux repose sur une vision claire, une mission bien définie et des valeurs partagées. Présentation de notre vision, en lien avec notre contrat de gestion.

En tant qu’acteur de référence en Wallonie, la SWDE vise à :

1. Assurer et renforcer la gestion publique du cycle de l'eau

La SWDE est fermement convaincue que le service de l'eau doit être assuré, demain comme aujourd'hui, ici comme ailleurs, par des organismes publics efficaces. En Wallonie, elle se veut disponible pour aider les communes et les autorités publiques à répondre aux enjeux de l'évolution du secteur de l'eau.

2. Valoriser le savoir-faire et les compétences wallonnes à l'international

La SWDE cherche à multiplier les échanges avec les opérateurs publics de pays émergeants ou en voie de développement.  Son know-how et ses compétences en matière d'approvisionnement et d'accès à l'eau potable peut leur être très profitable. Elle s'inscrit dans la démarche des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) fixés par les Nations Unies. Un des objectifs de l’OMD est de réduire de moitié le pourcentage de la population qui n'a pas accès de façon durable à un approvisionnement en eau de boisson salubre et à des services d'assainissement de base.

La SWDE encourage les entreprises privées et publiques wallonnes du secteur à se développer à l’international.

3. Maîtriser l'évolution du prix de l'eau

La SWDE entend approfondir toutes les pistes possibles pour limiter l’augmentation du CVD (prix de l'eau) ainsi que les coûts d'investissements et d'exploitation de son activité.

La logique de cette gestion responsable vise à garantir l'accès à l'eau à un prix non seulement accessible à tous, mais aussi unique sur l'ensemble du territoire wallon, quelle que soit la zone desservie (urbaine ou rurale).

4. Déployer les métiers de son core business

La SWDE souhaite renforcer les métiers pour lesquels son expertise est reconnue (à l'échelle nationale et internationale) et améliorer leur visibilité. La gestion des ressources en eau, le traitement et le contrôle de la qualité de l'eau, la maîtrise des systèmes d'information (SIG, ERP, etc.) font partie de ces métiers à valoriser.

5. Mobiliser les compétences en interne

Nos collaborateursLa SWDE s'appuie sur ses ressources humaines comme facteurs de qualité. Elle compte davantage valoriser et améliorer les compétences et le savoir-faire internes grâce notamment au développement de son centre de compétences et de son ingénierie de formation.

Pour que son personnel puisse faire face au changement en toute sérénité, la SWDE entend multiplier les mesures d'accompagnement.

6. Rationaliser et moderniser les structures de production d'eau

La SWDE veut développer les collaborations avec les autres producteurs actifs en Wallonie, afin de mettre en place un schéma de production à l'échelle régionale.  L’objectif est de :

  • sécuriser l'approvisionnement en eau sur l'ensemble du territoire ;
  • garantir une gestion raisonnée et raisonnable des ressources en eau, tant d'un point de vue environnemental (protection de l'eau naturellement disponible) qu'économique (maîtrise des coûts d'exploitation, économies d'échelle grâce à une mise en commun des installations de production, etc.)

7. Moderniser les infrastructures de distribution d'eau

Pour garantir à la fois la continuité de l'approvisionnement de ses clients et leur confort (débit et pression au robinet), la SWDE est fermement résolue à poursuivre le renouvellement et l'amélioration de ses infrastructures de distribution d'eau. La SWDE est déterminée à anticiper efficacement le vieillissement de ses équipements et à faire preuve d'une vigilance accrue par rapport aux réseaux les plus vulnérables, tant aux variations climatiques qu'aux particularités de leur environnement.