Management d'un service d'eau

 

Durée : 1 à 2 jours

Public concerné : assistants employés au sein du pôle finance. Certains cadres et cadres intermédiaires amenés à comprendre les mécanismes comptables et l’importance des opérations de clôture moyennant un léger nettoyage.

Capacité : 10 à 12 personnes

Objectif :

A la fin de la formation, le participant sera à même de comprendre les principes de la comptabilité générale, comptabiliser les opérations journalières et comprendre les opérations de clôture d’un exercice comptable.

Contenu :

  • Notions et principes de comptabilité
  • Vocabulaire usuel
  • Comptabilisation
  • Approche et comptabilisation des mouvements de clôture d’exercice

Durée : 2 jours

Public concerné : contrôleurs de gestion, contrôleurs financiers, responsables comptables, cadres chargés de la gestion d’un service.

Capacité : 10 personnes

Objectif :

A la fin de la formation, le participant sera capable de comprendre  les différentes facettes du Contrôle de gestion opérationnel, de connaître les différents types de coûts et leurs applications et d’effectuer un contrôle fréquent des activités et un suivi opérationnel des budgets.

Contenu :

  • Le contrôle de gestion :
    • Définition
    • Positionnement de la fonction
    • Le contrôle interne – L’audit interne : les différences et les ressemblances
  • Concepts fondamentaux des systèmes de calcul des coûts :
    • Organisation de l’entreprise et de ses activités
    • Concept de coût
    • Articulation de la traçabilité et du comportement des coûts
  • Calcul et analyse des coûts pour le pilotage de l’organisation :
    • Méthodes de calcul des coûts
    • Le coût de revient et prix de revient
    • Coûts pertinents pour la prise de décision
  • Système budgétaire de l’entreprise :
    • Processus de construction et de fonctionnement du système budgétaire
    • Coûts standards et coûts préétablis
    • Analyse et validation des écarts et leur interprétation
    • Contrôle budgétaire et suivi des plans d’action
  • Mesures de performance et tableau de bord opérationnel :
    • Besoin d’informations
    • Définition des indicateurs « opérationnels »
    • Analyse critique des tableaux de bord
    • Objectifs et cibles

Durée : 1 jour

Public concerné : contrôleurs de gestion, contrôleurs financiers, responsables comptables, cadres chargés de la gestion d’un service.

Capacité : 10 personnes

Objectif :

A la fin de la formation, le participant sera capable de comprendre  les différentes facettes du Contrôle de gestion stratégique, d’établir un plan financier et le budget et de mesurer la performance au travers d’un tableau de bord et des indicateurs.

Contenu :

  • Le contrôle de gestion
    • Définition
    • Positionnement de la fonction
    • Le contrôle interne – L’audit interne : les différences et les ressemblances
  • Traduire la stratégie dans sa dimension budgétaire
    • Le plan de financement
    • Constitution du budget
  • Mesures de performance et tableau de bord
    • Besoin d’informations
    • Définition des indicateurs « stratégiques »et méthodes de construction des tableaux de bord
    • Analyse critique des tableaux de bord
    • Objectifs et cibles

Durée : en fonction du degré de maturité du système

Public concerné : personnel chargé de mettre en place un système de management de la qualité

Capacité : en fonction de l’audit mis en place

Objectif :

Préparation d’un audit du système mis en place

Contenu :

  • La préparation de l’audit :
    • Établissement du programme d’audit, définir les objectifs de l’audit en fonction :
      • Des priorités de la direction
      • De la politique qualité
      • Des risques pour l’organisation
      • Des besoins d’amélioration
      • Des exigences réglementaires et légales
      • Des besoins de la certification ……
    • Mise en œuvre du programme d’audit :
      • Identifier les services et les personnes qui seront audités
      • Programmer les journées d’audit suivant les disponibilités et les compétences
      • Mettre en place un guide de l’audit (réunion d’ouverture, déroulement de l’audit, réunion de clôture, ….)
  • Audit du système :
    • Prendre connaissance des activités de l’organisme, de ses services, de ses clients, de ses partenaires
    • Prendre connaissance des pratiques et évaluer la formalisation (procédures écrites, données enregistrées)
    • Prendre connaissance des dysfonctionnements éventuels et de la capacité de l’organisme à mettre en place des actions d’amélioration
    • Elaborer le plan d’actions pour la mise en œuvre du système qualité
  • Les phases de l’audit :
    • Réunion(s) d’ouverture
    • Interviews des audités
    • Observations pratiques
    • Recueil des « preuves »
    • Synthèse et conclusions de l’audit (débriefing avec les personnes auditées)
    • Préparation des constats
    • Rédaction du rapport d’audit

Durée : 2 jours

Public concerné : cadres chargés du contrôle interne d’un service d’eau

Capacité : 10 personnes

Objectif :

A la fin de la formation, le participant sera capable non seulement d’appréhender le rôle d’un Système de contrôle interne et de Management des risques, mais également d’en assurer son fonctionnement. 

Contenu :

  • Les normes internationales :
    • Objet des normes
    • Le Code de déontologie
    • Normes de qualification :
      • 1000 : Mission, pouvoirs, et responsabilités
      • 1100 : Indépendance et objectivité
      • 1200 : Compétence et conscience professionnelle
      • 1300 : Programme d’assurance et d’amélioration  qualité
    • Normes de fonctionnement :
      • 2000 : Gestion de l’audit interne
      • 2100 : Nature et travail
      • 2200 : Planification de la mission
      • 2300 : Accomplissement de la mission
      • 2400 : Communication des résultats
      • 2500 : Surveillance des actions de progrès
      • 2600 : Acceptation des risques par la DG
    • Normes de mise en œuvre
  • Contrôle interne et gestion des risques :
    • Le contrôle interne: définition, acteurs, référentiels, nature & moyens
    • La description des processus
    • La documentation du contrôle interne
    • L’évaluation du contrôle interne
    • La gestion des risques: définition et COSO II (Committee Of Sponsoring Orgnizations of the treadway Commission) :
      • Décrire le cadre de l’activité et ses objectifs
      • Répertorier et hiérarchiser les processus
      • Identifier et évaluer les risques
      • Etablir la cartographie des risques
      • Construire et valider le plan d’audit
  • Implémentation pratique d’analyse des risques

Durée : 1 journée

Public concerné : personnel chargé de mettre en place un système de management de la qualité

Capacité : 10 personnes

Objectif :

A la fin de la formation, le participant sera capable de comprendre les principes de la qualité

Contenu :

  • Objet d’un Système de management de la qualité
  • Evolution de la qualité
  • Pourquoi une démarche qualité ?
  • Les grands principes de la qualité :
    • Ecoute client
    • Leadership
    • Implication du personnel
    • Approche processus
    • Management par approche système
    • Amélioration continue
    • Approche factuelle pour la prise de décision
    • Les relations mutuellement bénéficiaires avec les fournisseurs

Durée : 1 journée

Public concerné : personnel chargé de mettre en place un système de management de la qualité

Capacité : 10 personnes

Objectif :

A la fin de la formation, le participant sera capable de comprendre le système de management mis en place à la SWDE

Contenu :

  • Objectifs
  • Fournir un produit de qualité
  • Objet et domaine d’application
  • Politique qualité et environnement
  • Implication de la Direction
  • Description des processus
  • Animation et documentation du système
  • Gestion des interactions
  • Contrôle et audits internes
  • Implication du personnel
  • Résultats