Coopération internationale

 

L’accès à une eau de qualité et à des services d’assainissement performants doit être une priorité mondiale. La SWDE y contribue en faisant valoir son expertise sur la scène internationale.

Coopération MarocNous multiplions les partenariats avec des organismes publics depuis 1998. La promotion de l'accès à l'eau et du modèle de gestion publique sont les deux axes majeurs qui guident nos activités sur la scène internationale. Ils se traduisent entre autres par :

  • la formation à la gestion des ressources en eau
  • un appui intellectuel et méthodologique dans l'amélioration de la qualité de l'eau
  • une transmission de notre savoir-faire technique.

Ces dernières années, les principaux projets de coopération se sont concentrés sur le Maroc, l'Algérie, le Bénin et le Burkina Faso.

Au Maroc, nous coopérons avec l’ONEE* depuis 2005 dans tous les secteurs de la production et de la distribution d’eau.

En Algérie, le contrat de jumelage (appelé aussi “Twinning”) conclu en 2011 avec l’ADE** a tenu toutes ses promesses. Pendant 18 mois, 20 formateurs de la SWDE ont été dépêchés sur place. Un “conseiller résident du jumelage” a coordonné l’ensemble des actions prévues par l’accord.

Success story

Coopération ADELe jumelage SWDE-ADE a donné d’excellents résultats à tout point de vue. Laboratoire d’analyses, infrastructure IT, procédures, certifications ISO, audit… L’ADE, dans son ensemble, a bénéficié de notre savoir-faire. Le succès a été tel que l’Union européenne a sélectionné ce Twinning parmi les trois meilleurs de l’année 2012.

Au Bénin, notre coopération avec la SONEB*** a débuté en 2004. Actuellement, un projet de formation concerne la protection des eaux souterraines ainsi que la gestion des forages, des usines de traitement d’eau  et des réseaux de distribution.

Au Burkina Faso, la SWDE entame une nouvelle collaboration  avec l’ONEA****. De nouveaux indicateurs de gestion plus pertinents des services de production et distribution d’eau vont être mis en place.

Une solide expérience

Nous participons à plusieurs autres projets de coopération ailleurs dans le monde, aux fins d’améliorer le bien-être des populations locales: en Bolivie, au Cameroun, au Cap-Vert, en Côte d’Ivoire, à Haïti, au Liban, en Mauritanie, au Niger, en RDC, au Sénégal…

 

*Office national de l'électricité et l’eau potable
**Algérienne des eaux
***Société nationale des eaux du Bénin
****Office national de l'eau et de l'assainissement