Gestion des compétences
Durée : 3 jours (2 pour la partie théorique et 1 pour la partie pratique)
Public concerné : toutes personnes amenées à remplir une fonction de formateur
Capacité : 12 pour la partie théorique et groupes de 6 pour la partie pratique
Objectif :
A la fin de la formation, le participant aura acquis les bases pédagogiques indispensables pour assumer la fonction de formateur.
Contenu :
- Notions de la pédagogie des adultes et de leur environnement d’apprentissage
- Les bases de la dynamique de groupe
- Eléments à prendre en compte pour préparer une formation (avant)
- Eléments à prendre en compte pour animer une formation (pendant)
- Eléments à prendre en compte pour assurer le suivi d’une formation (après)
- Mise en pratique
Durée : 3 jours
Public concerné : cadres des ressources humaines
Capacité : 15 personnes
Objectif :
A la fin de la formation, le participant sera sensibilisé à l’importance d’une bonne gestion des ressources humaines dans une entreprise.
Contenu :
- Importance des ressources humaines :
- La GRH, acteur stratégique dans l’entreprise
- Définition de la GRH
- Missions de la GRH
- Visions de la GRH :
- La vision économique : la gestion des actifs humains
- La vision juridique : la gestion des relations sociales
- La vision psychosociologique : la gestion des relations humaines
- La culture d’entreprise :
- Le taylorisme
- L’évolution du management
- Le management participatif
- Gestion prévisionnelle des besoins humains :
- Outils de développement :
- Les descriptions de fonction
- L’organigramme – Etat des besoins
- Le référentiel des compétences
- Pôle quantitatif :
- Recrutement de personnel
- L’annonce
- L’entretien
- La présélection
- Outils de recrutement – grilles d’entrevue et d’évaluation de candidats
- La décision finale
- Pôle qualitatif :
- La gestion des carrières et des compétences
- L’appréciation périodique
- Objectifs de l'appréciation
- Portée de l’appréciation
- Périodicité de l'entretien d'appréciation
- Exemple de documents d’appréciation
- La gestion des formations
- Objectifs de la formation
- Identification et analyse des besoins de formation
- Les modalités de formation
- Le plan de formation
- Outils de développement :
- Communication interne :
- Les circuits de communication interne :
- La ligne hiérarchique
- Les organisations représentatives du personnel
- La communication interne écrite
- Outils de communication interne écrite (journal d’entreprise et flash d’information)
- Les circuits de communication interne :
- Contexte du travail :
- Le management par la qualité
- Processus et procédures
- Conclusions