Gestion des compétences

 

Durée : 3 jours (2 pour la partie théorique et 1 pour la partie pratique)

Public concerné : toutes personnes amenées à remplir une fonction de formateur

Capacité : 12 pour la partie théorique et groupes de 6 pour la partie pratique

Objectif :

A la fin de la formation, le participant aura acquis les bases pédagogiques indispensables pour assumer la fonction de formateur.

Contenu :

  • Notions de la pédagogie des adultes et de leur environnement d’apprentissage
  • Les bases de la dynamique de groupe
  • Eléments à prendre en compte pour préparer une formation (avant)
  • Eléments à prendre en compte pour animer une formation (pendant)
  • Eléments à prendre en compte pour assurer le suivi d’une formation (après)
  • Mise en pratique

Durée : 3 jours

Public concerné : cadres des ressources humaines

Capacité : 15 personnes

Objectif :

A la fin de la formation, le participant sera sensibilisé à l’importance d’une bonne gestion des ressources humaines dans une entreprise.

Contenu :

  • Importance des ressources humaines :
    • La  GRH, acteur stratégique dans l’entreprise
    • Définition de la GRH
    • Missions de la GRH
    • Visions de la GRH :
      • La vision économique : la gestion des actifs humains
      • La vision juridique : la gestion des relations sociales
      • La vision psychosociologique : la gestion des relations humaines
    • La culture d’entreprise :
      • Le taylorisme
      • L’évolution du management
      • Le management participatif
  • Gestion prévisionnelle des besoins humains :
    • Outils de développement :
      • Les descriptions de fonction
      • L’organigramme – Etat des besoins
      • Le référentiel des compétences
    • Pôle quantitatif :
      • Recrutement de personnel
      • L’annonce
      • L’entretien
      • La présélection   
      • Outils de recrutement – grilles d’entrevue et d’évaluation de candidats    
      • La décision finale
    • Pôle qualitatif :
      • La gestion des carrières et des compétences
      • L’appréciation périodique
      • Objectifs de l'appréciation
      • Portée de l’appréciation
      • Périodicité de l'entretien d'appréciation
      • Exemple de documents d’appréciation
      • La gestion des formations
      • Objectifs de la formation
      • Identification et analyse des besoins de formation
      • Les modalités de formation
      • Le plan de formation
  • Communication interne :
    • Les circuits de communication interne :
      • La ligne hiérarchique
      • Les organisations représentatives du personnel         
      • La communication interne écrite
      • Outils de communication interne écrite (journal d’entreprise et flash d’information)
  • Contexte du travail : 
    • Le management par la qualité
    • Processus et procédures
  • ​Conclusions