La SWDE et les communes du Cameroun s'associent pour 5 ans

29.04.2022
 

La SWDE et les Communes et Villes Unies du Cameroun – CVUC – ont signé une convention cadre de coopération pour le développement des infrastructures de distribution et d'assinissement des eaux destinées à la consommation humaine.  Durant les 5 prochains années, la SWDE mettra son expertise au service de tous les projets en la matière déployés au Cameroun.

Le 21 avril 2022, une importante délégation camerounaise avait fait le déplacement au salon Municipalia à Marche en Famenne. La SWDE lui avait donné rendez-vous au Village de l'eau. 

Le ministère camerounais du Développement local et une trentaine de maires sont venus officialiser le démarrage d'une étroite collaboration entre la SWDE et les communes camerounaises dans le domaine de l'eau.

Augustin Tamba – maire du 7e arrondissement de Yaoundé et Président des Communes et Villes Unies du Cameroun – et Philippe Boury, membre du Comité de direction de la SWDE, ont signé une convention cadre de coopération pour les cinq prochaines années. 

Les communes camerounaises ont de nombreux projets d'amélioration des services de distribution d'eau potable et d'assainissement des eaux usées. Comme partout ailleurs, la gestion et la protection des ressources deviennent aussi une priorité. Par cette convention, la SWDE devient l'expert de référence pour les projets qui seront déployés dans les domaines suivants :

  • Le meilleur accès à la ressource d'eau potabilisable et/ou à un meilleur assainissement dans les zones de service des communes bénéficiaires ;
  • L’amélioration des capacités opérationnelles, financières, sociales, environnementales et transversales et des performances des opérateurs bénéficiaires de l'eau et de l'assainissement 
  • Le financement supplémentaire pour l'amélioration du fonctionnement ou des infrastructures de l'eau et de l'assainissement.
  • La réalisation de stages de formation au profit de cadres et techniciens de la CVUC

"En tant que société coopérative regroupant 190 communes, le lien avec l'échelon de la commune et de la ville est évidemment dans l'ADN de la SWDE. C'est donc avec enthousiasme que nous allons le prolonger désormais au Cameroun" s'est félicité Philippe Boury. 

Cet enthousiasme est  partagé par Eric Jacquemin, ambassadeur de Belgique au Cameroun. Il se dit fier de soutenir "un projet qui n'est pas juste une action sans lendemain, mais une démarche inscrite dans le long terme avec un un objectif de développement".

C'est bien dans cet esprit que la SWDE conçoit ses projets de coopération à l'international :

  • une transmission de savoir-faire technique et méthodologique pour l'amélioration du service et la qualité de l'eau
  • un accompagnement stratégique
  • une aide à la gestion intégrée des ressources en eau
  • la formation des équipes. 

Les nombreuses missions que la SWDE a déjà effectuées au Maroc, en Algérie, en Tunisie, au Benin, au Burkina Faso, au Sénégal, en République Démocratique du Congo et – encore actuellement – avec la Guinée Conakry, traduisent la confiance qu'elle a pu établir sur le continent africain où il est régulièrement fait appel à son expertise.