Le coût de l'eau

 

Plusieurs paramètres interviennent dans le calcul du coût de l'eau. Les connaître permet de mieux comprendre l’évolution du prix au fil des ans.

 

 

Le prix de l’eau se divise en quatre postes :

Evolution du Coût-Vérité à la Distribution (CVD) et du Coût-Vérité à l'Assainissement (CVA)

Evolution du CVA et du CVD de 2012 à 2015

La facture d'eau moyenne d'un ménage* représente 43 €/mois.

*Consommation de 100 m³/an

L’eau est plus chère qu’avant. Pourquoi ?

Plusieurs éléments justifient l’augmentation progressive du prix de l’eau depuis plusieurs années :

  • L’assainissement des eaux usées. C’est le principal facteur qui explique l’augmentation du prix de l’eau. Après avoir été utilisée, l’eau doit être assainie avant d’être rendue à la nature. Cette opération nécessite la construction et l’entretien de réseaux d’égouttage et de stations de traitement. Des infrastructures importantes et coûteuses rendues indispensables par les normes européennes.
  • Un réseau très étendu. Savez-vous que la longueur de notre  réseau de canalisations atteint 40.000 km, soit la circonférence de la terre ? Le maintien en parfait état de ce réseau nécessite un certain budget.
  • consommation d'eauL’amélioration des infrastructures. Chaque année, nous consacrons une partie importante de notre chiffre d’affaires au renouvellement des infrastructures. Cela concerne l’amélioration des installations de production et de distribution ainsi que la sécurisation de l’approvisionnement en eau.
  • La baisse de la consommation. Plus la consommation d’eau diminue, moins nous disposons de recettes pour financer nos services et travaux. En effet, 80% de nos dépenses sont fixes ! Si la consommation de nos clients diminue, les frais, malheureusement, demeurent.