Questions fréquentes

Votre suivi de consommation

Consommation moyenne par an / par personne

À la maison, c'est la chasse des WC qui utilise le plus gros volume d'eau (en moyenne 36% de la consommation journalière). Suivent ensuite l'hygiène corporelle (32%), la lessive (13%), le nettoyage ménager et l'arrosage des plantes (8%), la vaisselle (7%), la boisson et la préparation des aliments (4%).

La moyenne annuelle est située entre 30 et 40m³ / an / personne. 

Pourquoi, comment contrôler ma consommation

Un contrôle régulier de l’index du compteur permet de suivre l’évolution de votre consommation et de vérifier l’éventualité d’une augmentation anormale (fuite).

Que faire si mon index n’a pas bougé depuis le dernier relevé ?

Si vous constatez que votre compteur affiche le même index que l’année précédente, c’est que votre compteur est probablement calé et doit être remplacé (gratuitement).

Contactez sans plus attendre notre service Clientèle au 087 / 87 87 87.  

Comment corriger un index estimé ?

Si nous ne recevons pas votre index annuel, nous vous facturons sur base d’une estimation. Afin de nous fournir l’index réel, complétez le formulaire en ligne. N’oubliez pas d’y joindre une photo de votre compteur (chiffres noirs bien lisibles). 

 

Que faire si j’ai oublié de communiquer mon index ?

Si vous n’avez pas encore reçu de facture sur base d’une estimation, rendez-vous sur votre Espace client et encodez votre index.

Vous pouvez aussi utiliser l’indexphone, vous aurez besoin de votre demande de relevé d’index avec le code d’accès.
 

Je constate une consommation anormalement élevée, que dois-je faire ?

Si vous pensez avoir une fuite, retrouvez nos conseils pour vérifier si vous avez une fuite et éviter les mauvaises surprises à la réception de votre facture annuelle.

Fuite d'eau : les bons réflexes

 

Je soupçonne une fuite cachée, que dois-je faire ?

Une fuite cachée est une fuite difficilement décelable sur l’installation intérieure d’un logement. En cas de fuite cachée, nous pouvons sous certaines conditions, vous accorder une réduction de votre facture d’eau.

Que faisons-nous en cas de fuite cachée et de surconsommation avérées ?

Nous allons déterminer le volume de la surconsommation en nous basant sur la moyenne de vos consommations des trois années précédentes.

  • La consommation annuelle moyenne recalculée sera alors facturée au tarif normal.
  • La surconsommation sera quant à elle facturée à 50% pour la partie distribution et totalement exonérée pour la partie assainissement.
  • La facture sera par ailleurs plafonnée à 2 000 m³ maximum. Les m³ supérieurs à cette limite ne seront pas facturés.

Quelles sont les conditions pour bénéficier de la réduction tarifaire ?

Le volume de la surconsommation doit être supérieur à 50 m³ et équivalent au minimum au double de votre consommation habituelle.

  • Vous devez avoir communiqué votre relevé annuel au moins deux fois sur les trois années qui précèdent l’année du constat de la fuite.
  • L’augmentation de la consommation doit provenir d’une fuite difficilement décelable sur une installation privée. Sont exclues :
    • les fuites consécutives à la défectuosité d’appareils ménagers ;
    • les fuites provenant des installations sanitaires et de leur raccordement ;
    • les fuites survenant sur l’installation de chauffage et leur raccordement.
  • Une exception est faite sur les fuites provoquées par une défectuosité de la soupape de sécurité du boiler (uniquement pour les clients domestiques).
  • Il faut que l’installation soit conforme. La présence d’un clapet anti-retour et d’une vanne après le compteur est indispensable pour pouvoir bénéficier de la réduction.

Quels sont les documents à fournir ?

Envoyez un E-mail à notre service Clientèle pour expliquer la situation et demander la reconnaissance d’une fuite cachée. N'oubliez pas de joindre une preuve de la réparation de la fuite (factures de la réparation, photos, etc.). Cette réparation devra être effectuée dans les 60 jours de la prise de connaissance de la fuite cachée.

Au quotidien, comment ma consommation d'eau se répartit-elle ?

À la maison, c'est la chasse des WC qui utilise le plus gros volume d'eau (en moyenne 36% de la consommation journalière). Suivent ensuite l'hygiène corporelle (32%), la lessive (13%), le nettoyage ménager et l'arrosage des plantes (8%), la vaisselle (7%), la boisson et la préparation des aliments (4%).

Comment effectuer mon relevé d'index ?

L’index de votre compteur indique votre consommation d’eau en mètres cubes (1 m³ = 1 000 l). Les chiffres sur fond noir représentent votre consommation en mètres cubes, tandis que les chiffres rouges indiquent votre consommation en litres.

Seuls les chiffres sur fond noir sont pris en compte pour l’établissement de votre facture.

Lorsque vous devez nous communiquer l’index de votre compteur annuel, c’est ce nombre sur fond noir qu’il convient de transmettre via votre Espace client ou via l’indexphone (messagerie automatique disponible 24h / 24).

La pression à mon domicile est-elle suffisante au niveau de mon raccordement au réseau ?

Nous garantissons une pression statique comprise entre 2 et 10 bars à l’endroit du compteur (hors écart et cas isolé). Pour en savoir plus, consultez notre page « Que faire en cas de manque de débit ou de pression » ?