Ville-Pommeroeul - Eau malodorante : retour progressif à la normale

26.08.2020
 

Depuis ce mercredi 26 août, trois rues de Ville-Pommeroeul sont concernées par des problèmes de qualité de l'eau. En cause : le rejet d'eau non potable provenant de la citerne d'un particulier. La procédure de purge est en cours mais dans l’attente des analyses, les usagers concernés ne doivent pas utiliser l’eau à des fins alimentaires.

L'état des lieux à 13h30 - jeudi 27 août

Plusieurs habitants de Ville-Pommeroeul ont eu la désagréable surprise de se réveiller ce mercredi 26 août avec une désagréable odeur dans leur eau au robinet. 

Seulement trois rues (± 80 habitations) sont concernées par ce problème affectant la qualité de l'eau:

  • la chaussée Belle-Vue
  • la rue Notre-Dame
  • la rue de la Garde

L’origine du problème a pu être identifiée et constatée au départ du raccordement d’un particulier dont la citerne rejette de l’eau non potable dans le réseau.

Une opération de purge est en cours. Pour favoriser la potabilisation, des doses de chlore ont été injectées dans les conduites ce qui peut provoquer une odeur plus forte au robinet des clients concernés. Les dernières prises d'échantillons effectuées permettront de vérifier la disparition de toute trace de contamination bactérienne. 

En attendant, les habitants de ces trois rues ont été invités à ne pas consommer l'eau, même après ébullition, pour des besoins alimentaires ou d'hygiène bucco-dentaire. Les équipes de la SWDE effectuent quotidiennement la tournée des foyers concernés pour distribuer des tourilles et des bouteilles d'eau potable, jusqu'au retour d'une situation parfaitement conforme. Un point d'alimentation est également à disposition sur la chaussée de Belle-Vue. 

Les informations concernant l'évolution de la situation seront régulièrement mises à jour sur ce site.