Un élève sur 10 en Wallonie assistera à un spectacle offert par la SWDE

10.09.2020
 

 

Peut-être avez-vous vu passer l'information! Le post sur notre page Facebook a explosé les compteurs : plus de 81.000 vues ! La SWDE a décidé de proposer aux écoles l’accès gratuit aux animations théâtrales qu'elle paraine. Une aubaine inespérée pour nos artistes. Du pain bénit pour les instits et leurs classes.

 

L'annonce s'est propagée comme une traînée de poudre parmi les instituteurs et institutrices des classes maternelles et primaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Pour soutenir le secteur culturel particulièrement affecté par les mesures sanitaires liées à la crise du Covid-19, la SWDE a décidé de prendre intégralement en charge le coûts des représentations des cinq spectacles qu'elle parraine. Signification pour les écoles: accueillir Goutte d'eau, Pompe & robinet, L'eau cassée et L'eau rangée ou encore Cumulus-Stratus ne leur coûtera rien. Pas un centime ! Cette offre est valable tout au long de l'année scolaire 2020-2021.

Le téléphone a chauffé

Cette bonne nouvelle a suscité un engouement immédiat. Le téléphone des compagnies de théâtre a chauffé. Les carnets de rendez-vous se sont remplis à la vitesse de l’éclair. Entre deux appels pour une réservation, Guy Robert, créateur, metteur en scène et interprète de “L’eau cassée” et de “L’eau rangée” fait part de son immense satisfaction: “Quand j'ai appris que la SWDE avait décidé de nous soutenir, d'être à nos côtés dans ces moments pénibles, j'ai ressenti de l'émotion. Beaucoup d'émotion ! La SWDE prenait ses responsabilités et montait au créneau et cela, au moment où je n'espérais plus aucune aide de la Région wallonne, ni de la Communauté française”. 

Même enthousiasme du côté du corps enseignant. "Ils ont perçu le caractère exceptionnel et généreux de cette offre, poursuit Guy Robert. Les écoles sont reconnaissantes envers la SWDE. Elles vont pouvoir proposer un spectacle à leurs enfants alors que les caisses ont subi un sacré manque à gagner suite à l'absence de fancy-fair ou de fête de fin d'année. Une directrice m'a même dit : Grâce à cette intervention je suis sauvée, je vais pouvoir offrir une St-Nicolas à mes enfants" !

Résultat: ces 5 spectacles profiteront à près de 42.000 enfants tout au long de cette nouvelle année scolaire. Soit un peu plus de 10% des enfants scolarisés de l'enseignement fondamental en Wallonie.

Ils reste encore quelques rares dates de disponible.Si vous êtes instit et que vous êtes intéressé.e, dépêchez-vous!

Attention toutefois aux conditions d'acceptation. Elles sont ici.