Un chantier de rénovation spectaculaire à La Louvière

18.09.2019
 

Après presque un siècle de bons et loyaux services, le château d'eau du Tierne du Bouillon à La Louvière, réclamait une rénovation en profondeur.  Remplacer le toit et la cuve en fonte de 800 m³ tout en gardant le bâtiment intact, tel était le défi.  Il aura fallu le concours d'une grue de 400 tonnes pour le relever, c'est-a-dire ôter le toit et extraire la cuve en une seule pièce!

La SWDE achève les derniers investissements pour la modernisation des infrastructures de distribution d’eau de La Louvière, parmi les plus anciennes en Belgique.  Le dernier chantier de ce vaste projet est entré dans sa phase la plus spectaculaire : le remplacement de la cuve et du toit du château d’eau du Tierne du Bouillon qui date de 1920.

Il aura fallu mobiliser une grue de 400 tonnes pour ôter la toiture (20 tonnes) en une seule pièce et extraire l'ancienne cuve de 800 m³ (35 tonnes) et poser une nouvelle fondation sur laquelle reposera la future cuve en zinc. Toute la tuyauterie de l'ouvrage en fonte sera remplacée par de l'équipement en inox et la façade de l'ouvrage sera rénovée par sablage.

Sécurisation de La Louvière

Depuis 2009, la SWDE a investi plus de 30 millions €  dans le renouvellement des conduites et des raccordements souterrains du réseau de La Louvière ainsi que dans la rénovation des châteaux d’eau de Bois d’Haine (capacité augmentée à 1.500m³), de Jolimont et par l’interconnexion entre les châteaux d’eau du Tierne du Bouillon avec celui de Bois d’Haine et une interconnexion Jolimont – Redemont. La modernisation des infrastructure s'accompagne également de travaux qui permettront de sécuriser l'approvisionnement de La Louvière en cas d'incident : la mise en service de la lisaison entre le château d'eau de Bois d'Haine et la station de traitement des eaux de carrière de la SWDE à Ecaussines n'est plus qu'une question de semaine.