Sécheresse : vigilance accrue de la SWDE pour les prochaines semaines

23.06.2017
 

La situation météorologique est exceptionnelle : un déficit de pluviosité depuis 10 mois et un mois de juin qui est en train de battre tous les records de sécheresse et de températures. Dans ce contexte, la SWDE est confrontée à deux difficultés : une diminution des réserves dans les captages (sans risques majeurs pour le moment) et la difficulté des infrastructures (pompage, réservoirs ou châteaux d’eau, conduites) à suivre les pics de consommation les jours de forte chaleur.  Pas question de restrictions pour le moment, mais si rien ne change, la situation pourrait devenir préoccupante. 

30% de consommation en plus

Les équipes de la SWDE déploient d’importants efforts pour faire face à cette situation inédite depuis au moins 40 ans et pour assurer  la continuité du service  pour tous les clients. La SWDE analyse chaque jour l’évolution  de ses 254 sites de captage et de ses infrastructures de production et de distribution.  L’état actuel de la situation permet de conclure que des interdictions ou des restrictions, du type de celles décidées par la Région flamande ce 21 juin, ou dans certaines communes wallonnes fonctionnant en régie autonome, ne sont pas encore d’actualité sur le réseau de la SWDE. 

Vigilance accrue

Sur base des prévisions météorologiques , différents scénarios pour les prochaines semaines ont été établis pour chacune des prises d'eau de la SWDE. La SWDE n’y exclut pas l’hypothèse de devoir dans les prochaines semaines, ponctuellement et localement, recommander des restrictions de consommation.  Les autorités des communes concernées seront dûment averties dans ce cas.  La vigilance de la SWDE se porte particulièrement sur la Province de Luxembourg, très sensible aux phénomènes de sécheresse, sachant qu’avec l’afflux de touristes, les consommations d’eau vont probablement augmenter.

Les températures devraient baisser les prochains jours et des précipitations sont prévues la semaine prochaine.  Nous évaluerons dans quelles mesure elles auront pu compenser les effets de la sécheresse.  Une réunion d’évaluation au niveau régional est prévue fin de semaine prochaine pour anticiper les mesures éventuelles à prendre durant les mois d’été.

La SWDE tient à préciser que face à une telle sécheresse, une consommation d’eau raisonnable et responsable permettra d’affronter encore mieux la situation. 

Préservons ensemble notre or bleu!

Des investissements pour l'avenir

La multiplication d'épisodes de sécheresse a conduit la SWDE à développer un programme d'investissements pour les dix prochaines années pour renforcer encore la sécurité d'approvisionnement en eau sur l'ensemble du territoire wallon. 250 millions € d'investissements, sans impact sur le prix de l'eau, qui permettront d'affronter encore mieux des périodes de sécheresse comme celle que nous vivons actuellement. https://www.swde.be/fr/actualites/dernieres-nouvelles/les-projets-pour-s...