Retour à la normale pour les communes alimentées par la liaison Nisramont-Marche-Wanlin

10.12.2018
 

La SWDE avait identifié une importante fuite sur une adduction au départ de la station de traitement des eaux du barrage de Nisramont vers Marche-en-Famenne et Wellin.  Le chantier de réparation a débuté cette nuit du 10 au 11 décembre. Il était nécessaire de couper l'eau dans cette conduite afin de la remplacer la pièce endommagée. Pendant ce temps, les habitants des communes concernées continuent à recevoir de l'eau tant que les châteaux d'eau ne seront pas vides.  Cette réparation est complexe sur le plan technique.  Une première tentative durant la nuit n'a pas permis de résorber la fuite de manière satisfaisante. La mise en oeuvre d'un deuxième scénario de réparation à débuté ce matin à 8 heures. La réparation est maintenant terminée.  La SWDE commence a réintroduire de l'eau dans les réseaux de distributions.  Cette remise en service se fera progressivement, mais le risque de manque d'eau dans les communes concernées est désormais écarté.

La coupure sur la conduite à réparer a eu lieu ce lundi 10 décembre à 22 heures. Une première tentative de réparation entamée durant la nuit n'a pas abouti. La SWDE avait préparé plusieurs scénarios de réparation pour parer à toute éventualité.  Une deuxième tentative a manifestement été plus fructueuse.  La réparation était achevée ce mardi vers 12h30.  Pendant une heure, la conduite a été progressivement remise sous pression. 

A 13h30 la SWDE a décidé de rouvrir l'alimentation des réservoirs.  Durant l'après-midi, la situation dans tous les réservoirs et châteaux d'eau s'est rétablie petit à petit.

La SWDE et la Protection civile ont mobilisé des camions qui ont fait l'appoint durant la nuit et durant la journée dans certains ouvrages qui menaçaient de se vider.  La rotation de ces camions et la mise à disposition si nécessaire de bouteilles d'eau étaient coordonnées depuis une cellule d'accompagnement, basée à la Protection civile de Libramont, sous l'autorité du Gouverneur de la Province de Luxembourg.  Ce dispositif a permis de maintenir la consommation pour la plupart des habitants concernés.

  • Marche-en-Famenne
  • Wellin
  • les entités de Vecmont, Beaussaint et Ronchamps dans la commune de la Roche.

Plusieurs communes où la SWDE apporte un appoint de fourniture d'eau étaient également impactées :

La remise en service d'u réseau de distribution peu engendrer des inconvénients liés au retour de la pression dans les conduites : des eaux colorées à cause de la dilution de particules ferreuse décrochées des parois des conduites et des poches d'air qui peuvent provoquer des manques de pression ou des coupures momentanées.  Les équipes de la SWDE sont mobilisées pour effectuer les purges en voirie quui permettront de résoudre ces porblèmes.

Les habitants des communes concernées qui connaitraient de telles perturbations sont invités à le signaler à la SWDE au 087/87 87 87 pour permettre d'orienter la travail des équipes de terrain.