Plomb dans l'eau du robinet ? Notre taux de conformité proche de 100 %

10.04.2018
 

"Trop de plomb dans l'eau de nos robinets" titrent aujourd'hui La Dernière Heure et La Libre Belgique! Un titre choc pour une réalité à nuancer grandement. A la SWDE, le taux de conformité pour le paramètre Plomb est proche du 100%. 

Depuis plus d'une décennie, la SWDE a investi plusieurs dizaines de millions d'euros dans un programme rigoureux de remplacement des raccordements en plomb, de manière à garantir qu'aucune contamination par le plomb ne provienne de son réseau.

Aujourd'hui (dernier recensement effectué le 16/01/2018), il ne reste plus que 3.786 raccordements en plomb à remplacer sur l'ensemble des communes desservies, soit 0,35 % du total du parc de raccordements de la SWDE. En 3 ans, 6.885 raccordements en plomb ont été supprimés. L'objectif zéro raccordement en plomb est fixé pour le 1er janvier 2020. 

Le taux de conformité de l'eau distribuée par la SWDE pour le paramètre Plomb s'élève à 99,3 % (2017).

Même si la responsabilité du distributeur s'arrête au compteur, il faut savoir que nous effectuons les contrôles de la qualité de l'eau (paramètre Plomb inclus) au robinet de la cuisine des ménages. Les résultats de nos analyses sont aussi influencés par l'état et la propriété des installations intérieures privées. 

Comme la presse du jour le relève, l'une des causes principales du dépassement de la norme trouve son origine dans les tuyauteries en plomb (situées après compteur) équipant encore l'installation intérieure de certaines maisons anciennes. Leur éventuel remplacement incombe aux propriétaires de ces logements, pour la plupart construits avant 1960. Dont acte.

N'hésitez pas à visiter notre page Du plomb dans l'eau du robinet ? pour davantage de détails ou revoir le reportage du 13H de la RTBF :