Perturbation de la distribution d'eau en Province de Liège la nuit du 24 au 25 octobre : situation ce 25 octobre à 9h00

06.10.2020
 

La SWDE devait remplacer plusieurs vannes sur le parcours d’une importante conduite qui alimente plusieurs communes de la Province de Liège, au départ des barrages d’Eupen et de La Gileppe.   Une première phase s'est déroulée sans encombres la nuit du 10 au 11 octobre.  La seconde avait lieu cette nuit. L'eau à été coupée pour permettre les travaux.  Ceux-ci se sont déroulés dans les délai prévus. Dès 7 heures du matin, l'eau revenait progessivement dans les réseaux de distribution où la distribution était interrompue.

Cette adduction de 110 cm de diamètre, installée dans les années 60', alimente en eau potable plusieurs communes situées entre Verviers et Liège à raison de 19.000 m³ par jour. 

Elle fournit également à la CILE un volume quotidien de 18.150 m³, qui vient compléter les ressources de ce distributeur pour alimenter ses clients.Ces travaux sont indispensables pour prévenir la survenance d’incidents sur ce maillon stratégique dans l’alimentation en eau de la Province de Liège.

Quatre imposantes vannes, réparties sur le parcours de l’adduction, devaient être remplacées afin d'être opérationnelles pour les 50 prochaines années. Les deux dernières le seront dans la nuit du 24 au 25.

Le choix d’effectuer ces travaux en automne, de nuit et avec une remise en service le dimanche a pour objectif de réduire au maximum les conséquences de cette interruption momentanée de la distribution d’eau.

Aussi, le timing prévoyait-il, à deux reprises, une coupure d’eau dès 21 h avec une remise en service progressive et qui sera pleinement opérationnelle pour l'ensemble des communes impactées vers 14 h le lendemain.

Conséquences résiduelles pour les communes impactées

Une fois la distribution relancée, plusieurs phénomènes habituels dans de telles circonstances pourront engendrer des difficultés à certains endroits : des bulles d'air qui forment des bouchons dans les canalisations, le décrochage de dépôts ferreux sur les parois internes des canalisations qui peuvent donner une coloration jaune-orange à l'eau eau, ou encore l'accumulation de molécules d'oxygène qui lui donnent un aspect laiteux.  Les équipes de la SWDE et de la CILE seront déployées dans les communes ce dimanche pour effectuer les manoeuvres de purges qui permettront d'évacuer ces problèmes. 

Les communes et les rues concernées sur le réseau SWDE sont :

Les communes concernée sur l réseua de la CILE sont :

  • Beyne-Heusay (Queue du Bois)
  • Blegny (Barchon, Mortier)
  • Esneux
  • Flémalle (Ivoz-Ramet)
  • Fléron (Magnée, Romsée, Retinne)
  • Liège (Angleur)
  • Seraing (Boncelles).