Mise en service du nouveau château d'eau de Quiévrain

17.07.2020
 

Bonne nouvelle pour les habitants de Quiévrain! Le nouveau château d'eau situé rue de la Carochette a libéré ses premiers m³ ce mercredi 15 juillet.  Cet ouvrage a une capacité de 1.500 m³ permettra non seulement de renforcer la sécurité de la distribution d'eau à Quiévrain, mais également aux alentours.  Une canalisation à partir de ce château d'eau permet désormais également d'apporter des volumes d'eau supplémentaires en cas de necessité aux réseaux qui dépendent du captage d'Elouges, notamment l'entité de Theulin.

Depuis de nombreuses années, la sécurité d'approvisionnement de Quiévrain est une préoccupation pour la SWDE.  La commune est alimentée par un captage, rue des Wagnons, relié à un réservoir rue du Château d'eau.  Une infrastructure qui n'offrait pas beaucoup d'autonomie en cas d'incident sur l'un ou l'autre de ces ouvrages. Le projet initial prévoyait la construction d'un réservoir de plus grande capacité rue de la Carochette et la création d'un deuxième captage à proximité.

Hélas, les quantités de nitrates et de pesticides constatées dans les masses d'eau sur cette zone de captage auraient nécessité des moyens de traitement tellement coûteux qu'ils auraient rendu le prix de l'eau inabordable.  Il a donc fallu revoir le projet. Le captage de la rue des Wagnons resterait donc la source d'alimentation principale du Château d'eau de la Carochette, moyennant des investissements de modernisation, et des démarches avec les opérateurs de l'autre côté de la frontière ont débuté pour mettre en place une solution de sécurisation depuis la France.

Une course contre la montre de trois ans

Fin 2016, la SWDE a dû mettre hors-service le réservoir de la rue du Château d'eau.  Son état général empêchait son maintien en activité sans prendre un risque important pour la sécurité des riverains.  Tout cela, alors que, vu les contretemps, le nouveau château d'eau n'était pas encore en service.

Depuis lors, l'alimentation en eau de Quiévrain se fait en mode dégradé : le réseau est alimenté en direct depuis lecaptage de la rue des Wagnons.  Solution périlleuse, puisque ne pouvant compter sur une réserve "tampon" permettant de maintenir la distribution d'eau en cas d'incident.  La SWDE a pris toutes les dispositions pour intervenir en urgence en cas de problème.  Nous n'avons eu heureusement aucun incident majeur à déplorer depuis.  Cette solution provisoire a eu également pour conséquence une baisse de la pression disponible pour les habitants de la commune résidant sur les points hauts.

Cette solution provisoire est désormais du passé.  Depuis le 15 juillet, le château d'eau de la Carochette offre 2 jours d'autonomie à la commune de Quiévrain et permet également de sécuriser la distribution d'eau de la commue d'Hensies en offrant une alternative en cas de difficultés sur la captage d'Elouges. D'ici la fin de l'année, le château de la Carochette pourra également être alimenté en cas de besoin, par de l'eau en provenance de la France toute proche.