Météo glaciale : attention aux compteurs d’eau !

22.02.2018
 

Les prochains jours seront marqués par une période de gel continu – durant la nuit et en journée, avec des chutes de température jusqu’à -12°.

L’occasion de rappeler que ces conditions peuvent provoquer des dégâts sur les installations d’eau si l’on n’y prend garde.

La SWDE renouvelle donc aux particuliers le conseil simple qui consiste à calfeutrer le compteur d’eau et l’ensemble des canalisations si ceux-ci se trouvent dans un endroit où la température pourrait descendre en-dessous de zéro degré.  En vérifiant bien que le matériau utilisé pour cette isolation n’absorbe pas l’humidité.

à voir pour cela :  https://www.swde.be/fr/infos-conseils/votre-installation/gare-au-gel

Nous appelons particulièrement à la vigilance les propriétaires de résidences de vacances ou de tout autre bâtiment inoccupé.

Un risque accru pour la distribution sur l’ensemble d’un réseau

Les fuites provoquées par le gel ne causent pas seulement des dommages matériels et financiers pour les occupants de l'habitation concernée. Si de nombreuses fuites apparaissent après le gel de compteurs, les quantités d’eau perdues peuvent perturber l'approvisionnement d’un quartier voire d’une commune.

Ces fuites sont par ailleurs très difficilement détectables sauf à être constatées sur les lieux –mêmes.

Quelques conseils utiles pour vérifier si l’on n’a pas de fuite : https://www.swde.be/fr/mon-installation

L’application correcte des conseils peut permettre d’éviter les frais de remplacement d’un compteur gelé que la SWDE facture 181 € au client.